Acquérir l'ensemble des techniques nécessaires à la conduite de projets d'entreprise et se préparer efficacement à la certification PMP
Introduction - Rappel PMI : terminologie, phases de projet - Processus et disciplines de gestion de projet spécifié par PMI - Documents associés au projet - Référence PMBOK - Parties prenantes et communication - Acteurs d'un projet, rôles - Processus de communication : planification, diffusion - Prise en charge du contexte socioculturel - Points de suivi et réunions
Démarche et étape d'un projet - Documentation : cahier des charges , charte projet, plan projet - Pilotage du projet, gestion des changements - Cycles de vie du projet - Suivi de la qualité - Clôture de phase/projet : recette, satisfaction des acteurs
Intégration, Gestion du contenu - Receuil des besoins - Découpage du produit en WBS/SDP - Mise en place des processus - Affectation de ressources - Gestion des délais - Définition des activités et des jalons - Estimation des ressources/activité - Programmation et optimisation des activités : diagramme de Gantt - Compression, réorganisation de planning - Gestion des coûts - Estimation des coûts
Etablissement du budget - Maîtrise des coûts : indicateurs, outils et techniques - Courbes en S - Valeur acquise - Gestion de la qualité
Plan qualité : planification, mise en oeuvre - Contrôle qualité : mise en place, coûts - Outils et techniques de suivi ! Control chart, Pareto chart, Ishikawa - Gestion des ressources humaines - Plan ressources humaines - Equipe projet : constitution, développement, structuration - Organisation de l'équipe (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités, réunions fonctionnelles, flux de l'information)
Risques liés aux individus : motivation, gestion des conflits - Gestion des risques - Processus de planification du management des risques - Analyse qualitative et quantitative des risques - Execution d'un projet - Démarrage - Contrôle de la qualité - Surveillance globale - Edition des méthodes - Clôture du projet - Livraison du projet - Recette - Satisfaction des acteurs - Préparation à la certification - Certification : contenu, dossier d'éligibilité
PDU's, maintien de la certification - Outils de préparation - Procédure d'inscription - Tests blancs
Démarche et étape d'un projet - Documentation : cahier des charges , charte projet, plan projet - Pilotage du projet, gestion des changements - Cycles de vie du projet - Suivi de la qualité - Clôture de phase/projet : recette, satisfaction des acteurs
Intégration, Gestion du contenu - Receuil des besoins - Découpage du produit en WBS/SDP - Mise en place des processus - Affectation de ressources - Gestion des délais - Définition des activités et des jalons - Estimation des ressources/activité - Programmation et optimisation des activités : diagramme de Gantt - Compression, réorganisation de planning - Gestion des coûts - Estimation des coûts
Etablissement du budget - Maîtrise des coûts : indicateurs, outils et techniques - Courbes en S - Valeur acquise - Gestion de la qualité
Plan qualité : planification, mise en oeuvre - Contrôle qualité : mise en place, coûts - Outils et techniques de suivi ! Control chart, Pareto chart, Ishikawa - Gestion des ressources humaines - Plan ressources humaines - Equipe projet : constitution, développement, structuration - Organisation de l'équipe (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités, réunions fonctionnelles, flux de l'information)
Risques liés aux individus : motivation, gestion des conflits - Gestion des risques - Processus de planification du management des risques - Analyse qualitative et quantitative des risques - Execution d'un projet - Démarrage - Contrôle de la qualité - Surveillance globale - Edition des méthodes - Clôture du projet - Livraison du projet - Recette - Satisfaction des acteurs - Préparation à la certification - Certification : contenu, dossier d'éligibilité
PDU's, maintien de la certification - Outils de préparation - Procédure d'inscription - Tests blancs