- Connaître et savoir expliquer à un client le contexte environnemental, réglementaire et technique de la pompe à chaleur, et l’accompagner dans les étapes administratives
- Calculer les déperditions d’un bâtiment pour les besoins d’ECS et de chauffage
- Dimensionner et réaliser une installation en fonction des paramètres de bâtiment et savoir choisir la PAC la plus adaptée
- Connaître les points clés des différents systèmes
- Réaliser la mise en service, les réglages et la maintenance préventive
- Diagnostiquer une panne et assurer leur maintenance
- Connaître les risques et travailler en sécurité.
Jour 1
- Le contexte environnemental de la pompe à chaleur, réglementaire, marché et label de qualité
- Les différents types d’installations de PAC, les principes de fonctionnement et les différents composants
- Les incitations financières et les démarches administratives du client pour la mise en oeuvre d’un appareil
- Le calcul des déperditions d’un bâtiment, les besoins d’ECS et de chauffage
- Le choix d’une configuration de pompe à chaleur en fonction de l’usage et du bâti
- Le dimensionnement d’une pompe à chaleur, les différents schémas hydrauliques possibles par rapport à la configuration retenue
- Les dispositions communes à tous types de pompes à chaleur (unités intérieures et unités extérieurs)
- Le dimensionnement des éléments du circuit
- Les points clés du système hydrauliques et frigorifique
- Les points clés des systèmes aérauliques et géothermiques
- La mise au point et le réglage d’un débit d’eau ou d’air et calcul d’un COP avec mesure de débit et calcul de puissance électrique absorbée
- Les différents points clés d’une maintenance préventive
- Le diagnostic d’une panne sur une installation et la résolution
- Les conseils d’utilisation et d’entretien à transmettre au client
- Évaluation pratique sur le plateau technique
- Contrôle des acquis (QCM