OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL
Apprendre comment par une approche intégrative, l’EMDR élargit son champ d’application et offre au praticien une boite à outils qui lui apportera toute la souplesse nécessaire pour accompagner ses patients avec efficacité et bienveillance.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES PARTIELS
• Identifier des cibles en utilisant le float-back dans ses multiples variantes• Intervenir dans des situations d’urgence
• Adapter le protocole à la situation du patient
• Intervenir en souplesse quand le traitement est bloqué
• Trouver des ressources chez des tiers sécures
• Contourner les stratégies d’évitement
• Questionner avec la technique de la flèche descendante pour favoriser l’apparition de la « Métacognition »• Travailler sur des scénarios du futur
• Utiliser la réification
• Adapter des techniques issues de la PNL et de l’hypnose Ericksonienne• Travailler sur la douleur
• Utiliser l’EMDR sur les empreintes précoces
• Faire émerger des stratégies aidantes à partir de la cognition aidante• Adapter le protocole à ce qui se présente « ici et maintenant »
• Utiliser l’EMDR à partir de l’émotion et/ou le ressenti physique