- Savoir mettre en pratique le processus d’accompagnement : posture de l’accompagnant (philosophie et éthique)
- Savoir accompagner le processus émotionnel d'une personne
- Comprendre les mécanismes traumatiques dit de protection
- Savoir identifier les différents symptômes post traumatiques
- Comprendre les troubles de l'attachement de l'enfant et ses symptômes
- Savoir accompagner les personnes fragilisées par leur vécu
- Savoir repérer les projections, transferts et contre transfert et savoir les accompagner dans un contexte d'accompagnement thérapeutique
- Comprendre les outils : théorie et pratique de médiation
- Savoir structurer des sessions individuelles en médiation
- Sélectionner un cheval/un troupeau pour réaliser des séances d’accompagnement en médiation
- Comprendre la psychologie du cheval et ses besoins fondamentaux nécessaire pour son engagement dans les séances de médiation
Le processus d'accompagnement : posture de l'accompagnant (philosophie, éthique et gestes) Compétences requises pour accompagner les difficultés d'attachement, relationnelles et de développement
Ethologie du cheval et ses besoins fondamentaux dans un contexte de médiation
Comprendre l'importance du système nerveux autonome, ses fonctions dans un contexte de symptôme traumatique
Savoir travailler avec l'information corporelle (les bons gestes en tant que praticien)
Savoir travailler avec l'information émotionnelle. (les bons gestes en tant que praticien) Le champ de résilience (les bons gestes en tant que praticien) Savoir faire la distinction en Projection et transfert
Savoir faire la différence entre les modes de survie adaptatifs et le cadre de vie actuel.
Savoir sélectionner les chevaux en fonction des différents outils d'accompagnement
Savoir réaliser un cadre sécurisant pour l'ensemble des acteurs (humains/ chevaux et lieux)
Savoir concevoir une séance individuelle et réalisation de séances individuelles avec supervision (outils et processus)
Enseignement des outils : théorie et pratique
Ethologie du cheval et ses besoins fondamentaux dans un contexte de médiation
Comprendre l'importance du système nerveux autonome, ses fonctions dans un contexte de symptôme traumatique
Savoir travailler avec l'information corporelle (les bons gestes en tant que praticien)
Savoir travailler avec l'information émotionnelle. (les bons gestes en tant que praticien) Le champ de résilience (les bons gestes en tant que praticien) Savoir faire la distinction en Projection et transfert
Savoir faire la différence entre les modes de survie adaptatifs et le cadre de vie actuel.
Savoir sélectionner les chevaux en fonction des différents outils d'accompagnement
Savoir réaliser un cadre sécurisant pour l'ensemble des acteurs (humains/ chevaux et lieux)
Savoir concevoir une séance individuelle et réalisation de séances individuelles avec supervision (outils et processus)
Enseignement des outils : théorie et pratique