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Pratiquer la présence attentive et l'écoute active

Sans niveau spécifique
Être capable d’améliorer, au quotidien, de nombreuses situations de communication interpersonnelle de la vie professionnelle.
Objectifs pédagogiques : Développer des relations positives et efficaces (avec la hiérarchie, négociation, achats, …). S’entraîner à se mettre à la place de l’autre, comprendre sa réalité et identifier ses différences pour rentrer en contact. Détecter l’état émotionnel de son interlocuteur et anticiper ses réactions négatives.
Parlez-leur d’eux pour optimiser la relation - Qu’est-ce que l’écoute active et l’empathie ? Entendre ce n’est pas écouter Accepter son interlocuteur dans sa globalité et ses différences - Une bonne relation se construit à deux - Les signaux de l’écoute active - Force et pièges de notre non verbal - Avantages de l’écoute active : de la méfiance à la confiance de votre interlocuteur - Écoute et résistance au changement - Les techniques pour développer ses capacités d’écoute - De la reformulation au questionnement en passant par la synthèse et le silence - La pratique de l’écoute dite active - Règles et attitudes de celui qui écoute - Identifier ses propres freins et limites - Valeurs et éthique : frontières entre influence et manipulation - Acceptation, congruence et empathie - Décoder la gestuelle.

établissements

Chambre de commerce et d'industrie Finistère - Centre international d'étude des langues

 Le Relecq-Kerhuon (29)
 Du 14/11/2024 au 15/11/2024
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