Permettre à chaque stagiaire de
- travailler la réalité du projet professionnel et personnel de chacun.e (niveau requis, formations qualifiantes, moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet, mobilité, etc...)
- approfondir les connaissances acquises des diverses options professionnelles possibles
- s'imprégner progressivement de l'environnement
- découvrir l'ensemble des filières propres à ce milieu professionnel
- s'adapter aux organisations de chaque structure et de chaque équipe
- mieux cerner les contraintes de temps
- mesurer les acquis et les manques
- se familiariser avec les matériels spécifiques
- gérer les aspects comportementaux
- tester sa résistance à la fatigue (amplitude, horaires décalés), à l'effort physique et son aptitude aux travaux en hauteur
- se créer un réseau professionnel et apprendre à l'exploiter
- mieux cerner la transférabilité des tâches ou des fonctions vers d'autres champs professionnels
- valider son projet professionnel
- vérifier et valider les prérequis préalables à l'entrée en formation qualifiante
- travailler la réalité du projet professionnel et personnel de chacun.e (niveau requis, formations qualifiantes, moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet, mobilité, etc...)
- approfondir les connaissances acquises des diverses options professionnelles possibles
- s'imprégner progressivement de l'environnement
- découvrir l'ensemble des filières propres à ce milieu professionnel
- s'adapter aux organisations de chaque structure et de chaque équipe
- mieux cerner les contraintes de temps
- mesurer les acquis et les manques
- se familiariser avec les matériels spécifiques
- gérer les aspects comportementaux
- tester sa résistance à la fatigue (amplitude, horaires décalés), à l'effort physique et son aptitude aux travaux en hauteur
- se créer un réseau professionnel et apprendre à l'exploiter
- mieux cerner la transférabilité des tâches ou des fonctions vers d'autres champs professionnels
- valider son projet professionnel
- vérifier et valider les prérequis préalables à l'entrée en formation qualifiante
Phase 1 : 4 semaines
Bilan positionnement
Périodes de découverte des différents champs techniques Module 1 :
- Electricité - Sonorisation - Eclairage - Prévention des risques professionnels dans le spectacle - Sécurité incendie ERP - RSO/RSE - Habilitations électriques (B1V, BC, BR)
Préparation et organisation des plannings « plateaux techniques » et des temps de formation sur le projet professionnel de la phase 2.
Phase 2 : 11 semaines
- Travail sur le projet professionnel (enquête professionnelle, connaissance métier, vérification de projet, recherche de lieux de stage, initialisation du réseau professionnel)
- Approfondir la connaissance du milieu professionnel et valoriser ses compétences professionnelles
- Anglais professionnel
- Module culture professionnelle (Outils informatiques pour les métiers techniques, logiques de production, histoire des techniques et des lieux, politiques culturelles)
- Multiplier les expériences pratiques par le biais de plateaux techniques en collaboration avec les salles partenaires. A chaque date effectuée, un bilan est réalisé avec le-la tuteur.trice et le-la stagiaire pour évaluer sa progression et sa capacité d’immersion dans le milieu
- Créer un « portefeuille » d’outils de recherche d’emploi ou de formation qualifiante
- Apprendre à s’organiser dans le temps
- S’approprier le rythme imposé par la formation et les mises en situations productives
- Valider les acquis et la progression technique par le deuxième chantier d’application « Rencontres Trans-Musicales »
Phase 3 : 5 semaines
Modules 2 de renforcement professionnel (ces modules se déroulent dans les salles partenaires) :
- Module Sonorisation - Module Eclairage - Module Structures et machinerie - Module Réseaux
Phase 4 : 14 semaines
Stages en entreprise : 3 à 4 périodes entrecoupées de temps d’exploitation, de bilans et de refonte des objectifs pour les stages suivants.
Démarches de préparation aux perspectives sur les suites de parcours
Phase 5 : 4 semaines
CACES : Chariot élévateur Catégorie F R482 - Chariot élévateur Catégorie 3 R489 - PEMP Catégorie B type 1 ou 3 R 486
Phase 6 : 1 semaine
Etape de bilan de fin de formation, préparation à la sortie et aux perspectives sur les suites de parcours, validation de projet professionnel par un Jury professionnel.
Bilan positionnement
Périodes de découverte des différents champs techniques Module 1 :
- Electricité - Sonorisation - Eclairage - Prévention des risques professionnels dans le spectacle - Sécurité incendie ERP - RSO/RSE - Habilitations électriques (B1V, BC, BR)
Préparation et organisation des plannings « plateaux techniques » et des temps de formation sur le projet professionnel de la phase 2.
Phase 2 : 11 semaines
- Travail sur le projet professionnel (enquête professionnelle, connaissance métier, vérification de projet, recherche de lieux de stage, initialisation du réseau professionnel)
- Approfondir la connaissance du milieu professionnel et valoriser ses compétences professionnelles
- Anglais professionnel
- Module culture professionnelle (Outils informatiques pour les métiers techniques, logiques de production, histoire des techniques et des lieux, politiques culturelles)
- Multiplier les expériences pratiques par le biais de plateaux techniques en collaboration avec les salles partenaires. A chaque date effectuée, un bilan est réalisé avec le-la tuteur.trice et le-la stagiaire pour évaluer sa progression et sa capacité d’immersion dans le milieu
- Créer un « portefeuille » d’outils de recherche d’emploi ou de formation qualifiante
- Apprendre à s’organiser dans le temps
- S’approprier le rythme imposé par la formation et les mises en situations productives
- Valider les acquis et la progression technique par le deuxième chantier d’application « Rencontres Trans-Musicales »
Phase 3 : 5 semaines
Modules 2 de renforcement professionnel (ces modules se déroulent dans les salles partenaires) :
- Module Sonorisation - Module Eclairage - Module Structures et machinerie - Module Réseaux
Phase 4 : 14 semaines
Stages en entreprise : 3 à 4 périodes entrecoupées de temps d’exploitation, de bilans et de refonte des objectifs pour les stages suivants.
Démarches de préparation aux perspectives sur les suites de parcours
Phase 5 : 4 semaines
CACES : Chariot élévateur Catégorie F R482 - Chariot élévateur Catégorie 3 R489 - PEMP Catégorie B type 1 ou 3 R 486
Phase 6 : 1 semaine
Etape de bilan de fin de formation, préparation à la sortie et aux perspectives sur les suites de parcours, validation de projet professionnel par un Jury professionnel.