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Pré-qualification aux métiers techniques du spectacle

Sans niveau spécifique
Permettre à chaque stagiaire de
- travailler la réalité du projet professionnel et personnel de chacun.e (niveau requis, formations qualifiantes, moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet, mobilité, etc...)
- approfondir les connaissances acquises des diverses options professionnelles possibles
- s'imprégner progressivement de l'environnement
- découvrir l'ensemble des filières propres à ce milieu professionnel
- s'adapter aux organisations de chaque structure et de chaque équipe
- mieux cerner les contraintes de temps
- mesurer les acquis et les manques
- se familiariser avec les matériels spécifiques
- gérer les aspects comportementaux
- tester sa résistance à la fatigue (amplitude, horaires décalés), à l'effort physique et son aptitude aux travaux en hauteur
- se créer un réseau professionnel et apprendre à l'exploiter
- mieux cerner la transférabilité des tâches ou des fonctions vers d'autres champs professionnels
- valider son projet professionnel
- vérifier et valider les prérequis préalables à l'entrée en formation qualifiante
Phase 1 : 4 semaines
Bilan positionnement
Périodes de découverte des différents champs techniques Module 1 :
- Electricité - Sonorisation - Eclairage - Prévention des risques professionnels dans le spectacle - Sécurité incendie ERP - RSO/RSE - Habilitations électriques (B1V, BC, BR)
Préparation et organisation des plannings « plateaux techniques » et des temps de formation sur le projet professionnel de la phase 2.
Phase 2 : 11 semaines
- Travail sur le projet professionnel (enquête professionnelle, connaissance métier, vérification de projet, recherche de lieux de stage, initialisation du réseau professionnel)
- Approfondir la connaissance du milieu professionnel et valoriser ses compétences professionnelles
- Anglais professionnel
- Module culture professionnelle  (Outils informatiques pour les métiers techniques, logiques de production, histoire des techniques et des lieux, politiques culturelles)
- Multiplier les expériences pratiques par le biais de plateaux techniques en collaboration avec les salles partenaires. A chaque date effectuée, un bilan est réalisé avec le-la tuteur.trice et le-la stagiaire pour évaluer sa progression et sa capacité d’immersion dans le milieu
- Créer un « portefeuille » d’outils de recherche d’emploi ou de formation qualifiante
- Apprendre à s’organiser dans le temps
- S’approprier le rythme imposé par la formation et les mises en situations productives
- Valider les acquis et la progression technique par le deuxième chantier d’application « Rencontres Trans-Musicales »
Phase 3 : 5 semaines
Modules 2 de renforcement professionnel (ces modules se déroulent dans les salles partenaires) :
- Module Sonorisation - Module Eclairage - Module Structures et machinerie - Module Réseaux
Phase 4 : 14 semaines
Stages en entreprise : 3 à 4 périodes entrecoupées de temps d’exploitation, de bilans et de refonte des objectifs pour les stages suivants.
Démarches de préparation aux perspectives sur les suites de parcours
Phase 5 : 4 semaines
CACES : Chariot élévateur Catégorie F R482 - Chariot élévateur Catégorie 3 R489 - PEMP Catégorie B type 1 ou 3 R 486
Phase 6 : 1 semaine
Etape de bilan de fin de formation, préparation à la sortie et aux perspectives sur les suites de parcours, validation de projet professionnel par un Jury professionnel.

établissements

PRISME

 Rennes (35)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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