- Accompagner une promotion de 14 stagiaires vers des formations qualifiantes dans des métiers du travail social, de la médiation, de l’animation et de la petite enfance.
- Reconnaître et valoriser les savoirs issus de l’expérience de vie et d’engagement en vue de leur transformation en compétences métier.
- Accompagner les stagiaires dans leur globalité pour lever les freins à la formation.
- Permettre l’accès aux formations en travail social et leur poursuite avec succès à des personnes ayant des savoirs de vie et d’engagement mais peu ou pas de savoirs académiques.
- Faire évoluer le travail social en y intégrant des personnes ayant des savoirs de vie et d’engagement.
- Reconnaître et valoriser les savoirs issus de l’expérience de vie et d’engagement en vue de leur transformation en compétences métier.
- Accompagner les stagiaires dans leur globalité pour lever les freins à la formation.
- Permettre l’accès aux formations en travail social et leur poursuite avec succès à des personnes ayant des savoirs de vie et d’engagement mais peu ou pas de savoirs académiques.
- Faire évoluer le travail social en y intégrant des personnes ayant des savoirs de vie et d’engagement.
4 axes de formation
- Valoriser les savoirs d’expérience de vie et d’engagement en collectif
- Acquérir une culture professionnelle, rencontrer des professionnels, développer des compétences de travail en collectif
- Élaborer et confirmer un projet professionnel dans le domaine social, notamment à travers plusieurs expériences de stage
- Acquérir ou renforcer des compétences de base (avec accès au certificat CléA et PIX)
Répartis en 3 phases :
Phase d’amorçage - 8 semaines
- Favoriser la rencontre des stagiaires
- Créer une impulsion positive à travers plusieurs ateliers de dynamisation
- Proposer des contenus permettant la valorisation des savoirs d’expérience
Exemple de contenus: ateliers récit de vie, ateliers d’écriture, ateliers gestion des émotions et confiance en soi…, un projet collectif…
Phase de construction: durée de 6 mois
- Intègre l’ensemble des modules pré-qualifiants
- Proposer la découverte des métiers des secteurs visés et de l’environnement professionnel
- Réaliser des périodes de stage (2 x 2 sem et 1 x 3 sem) et des rencontres avec des professionnels du secteur
- Renforcer et valider des compétences de base y compris numériques
Exemples de contenus: Histoire du social et des métiers, Développement et besoins de l’enfant, de l’adolescent, de la personne âgée, approche et typologie du handicap… Un module d’Orientation Professionnelle dans lequel sera abordé le monde de l’entreprise, les droits et la législation, TRE/TRS et la recherche de stage…
Phase de transition : d’une durée de 5 semaines
- Se préparer à l’entrée en formation qualifiante
- Engager le projet à travers un accompagnement qui mêlera des temps collectifs et individuels
- Validation du projet professionnel et présentation des portefeuilles de compétences
Exemples de contenus: Passage du SST, de CléA et de PIX
- Valoriser les savoirs d’expérience de vie et d’engagement en collectif
- Acquérir une culture professionnelle, rencontrer des professionnels, développer des compétences de travail en collectif
- Élaborer et confirmer un projet professionnel dans le domaine social, notamment à travers plusieurs expériences de stage
- Acquérir ou renforcer des compétences de base (avec accès au certificat CléA et PIX)
Répartis en 3 phases :
Phase d’amorçage - 8 semaines
- Favoriser la rencontre des stagiaires
- Créer une impulsion positive à travers plusieurs ateliers de dynamisation
- Proposer des contenus permettant la valorisation des savoirs d’expérience
Exemple de contenus: ateliers récit de vie, ateliers d’écriture, ateliers gestion des émotions et confiance en soi…, un projet collectif…
Phase de construction: durée de 6 mois
- Intègre l’ensemble des modules pré-qualifiants
- Proposer la découverte des métiers des secteurs visés et de l’environnement professionnel
- Réaliser des périodes de stage (2 x 2 sem et 1 x 3 sem) et des rencontres avec des professionnels du secteur
- Renforcer et valider des compétences de base y compris numériques
Exemples de contenus: Histoire du social et des métiers, Développement et besoins de l’enfant, de l’adolescent, de la personne âgée, approche et typologie du handicap… Un module d’Orientation Professionnelle dans lequel sera abordé le monde de l’entreprise, les droits et la législation, TRE/TRS et la recherche de stage…
Phase de transition : d’une durée de 5 semaines
- Se préparer à l’entrée en formation qualifiante
- Engager le projet à travers un accompagnement qui mêlera des temps collectifs et individuels
- Validation du projet professionnel et présentation des portefeuilles de compétences
Exemples de contenus: Passage du SST, de CléA et de PIX