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Prépa aux Métiers du Travail Social

Sans niveau spécifique
Objectifs généraux
Préparer les écrits (Moniteur-éducateur)
Préparer les entretiens de sélection dans leur diversité (oraux individuels, de groupe…)
Enrichir le dossier Parcoursup pour être sélectionné dans un établissement de formation en travail social : la formation IRSS est un parcours de la deuxième chance pour ceux qui ne sont pas pris en formation
  • Bien choisir ses écoles (avoir la bonne stratégie) 
  • Mettre en valeur ses forces et son parcours sur Parcoursup et se faire aider pour verser les éléments sur la plateforme (lettre de motivation, CV…) 
  • Satisfaire les attendus Parcoursup : attester de progrès scolaires et d’expériences de terrain (stages conventionnés)  
Travailler un projet connexe ou alternatif pour être sûr de trouver sa voie
  • Faire un bilan des compétences, apprendre à se connaître pour trouver un projet alternatif au cas où…
  • Comprendre tous les métiers du social et profiter de l’expérience d’IRSS pour viser d’autres métiers. L’objectif : pas un élève ne sort sans projet.
 Monter en compétences pour avoir le niveau de suivre dans le supérieur (en Institut de travail social comme dans d’autres formations universitaires)
  • Gagner en méthodes pour le supérieur
  • Valider les modules de formation théoriques (rédaction, langue, sciences humaines et sociales, anglais)
  • Développer ses savoir-faire et savoir-être (projet citoyen, développement personnel, travailler la communication orale)
Objectifs pédagogiques 
Bloc de compétences générales
  • « Apprendre à apprendre » pour gagner en efficacité et sérénité dans les études supérieures
  • Connaître l’actualité sociale et les enjeux qui la sous-tendent o Renforcer ses compétences rédactionnelles et méthodologiques  
  • Mettre à niveau ses compétences linguistiques (anglais du social).
  • Etre capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un groupe, de débattre, à conduire une réunion
Bloc de compétences professionnelles
  • Connaître la diversité des métiers du social, les lieux d’exercice, les publics concernés, la diversité des pratiques professionnelles
  • Comprendre les enjeux de chaque métier, les qualités requises pour les exercer 
Bloc de compétences personnelles
  • Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet à visée humaniste avec des partenaires du monde associatif et institutionnel (plutôt en lien avec le secteur du social et le handicap).
  • Selon le site IRSS : s’initier à la pratique de la langue des signes, développer des techniques de sophrologie et de gestion des émotions dans les situations professionnelles complexes
SHS : Sciences humaines et sociales
Connaissance de l’actualité sanitaire, sociale et des enjeux qui la sous-tendent Initiation aux sciences humaines et aux méthodes d’analyse
Renforcement des compétences orthographiques 
Projet Voltaire = entraînement sur la plateforme + passage du score
Renforcement des compétences rédactionnelles
Compétences linguistiques : travail sur la langue française dans ses aspects formels
  • Savoir orthographier un texte et organiser une phrase complexe – Étendre son lexique et améliorer son registre de langue
Compétences discursives : travail sur la méthodologie écrite
  • savoir reformuler ; savoir expliciter ; savoir argumenter
Anglais : Mise à niveau de compétences linguistiques
Connaissances des métiers et du secteur social :
  • Connaître les métiers du social, les rôles et fonctions, les lieux d’exercice, les publics pris en charge, les pratiques professionnelles…
  • Témoignage de professionnels et d’étudiants 
Communication orale, maîtrise de la prise de parole, préparation aux entretiens
  • Aptitude à structurer un travail d’exposé oral, à s’exprimer devant un groupe, à débattre, à conduire une réunion
  • Apprendre à se présenter, apprendre à présenter son projet et ses motivations  
Projet citoyen
  • S’initier à la méthodologie de projet
  • Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet à visée humaniste avec des partenaires du monde associatif et institutionnel
Valorisation du dossier et méthodologie d’analyse de pratique
  • Travail sur le parcours et la personnalité. Utilisation des expériences pour un accompagnement personnalisé à Parcoursup 
  • Savoir choisir ses écoles, se repérer sur Parcoursup
  • Valoriser ses points clés sur la plateforme d’admission (écoles + IUT carrières sociales + BTS)
  • Connaître les spécificités des entretiens de sélection ES, ASS, EJE, ME
  • Mettre en adéquation son projet professionnel avec son parcours et sa personnalité (bilan de compétence)
  • Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation   
  • Recherche de stage et retour de stage (rapports), organisation des interviews professionnelles   
Développement personnel
Selon les sites de l’IRSS, cette matière pourra prendre la forme d’un stage de formation qualifiante [22 h] dans des domaines de la relation sociale et sanitaire (introduction à la langue des signes - (français signé, gestion du stress des publics en difficulté, introduction à la communication non violente…) 

établissements

IRSS SPORT

 Brest (29)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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