Objectifs généraux
Préparer les écrits (Moniteur-éducateur)
Préparer les entretiens de sélection dans leur diversité (oraux individuels, de groupe…)
Enrichir le dossier Parcoursup pour être sélectionné dans un établissement de formation en travail social : la formation IRSS est un parcours de la deuxième chance pour ceux qui ne sont pas pris en formation
Bloc de compétences générales
Préparer les écrits (Moniteur-éducateur)
Préparer les entretiens de sélection dans leur diversité (oraux individuels, de groupe…)
Enrichir le dossier Parcoursup pour être sélectionné dans un établissement de formation en travail social : la formation IRSS est un parcours de la deuxième chance pour ceux qui ne sont pas pris en formation
- Bien choisir ses écoles (avoir la bonne stratégie)
- Mettre en valeur ses forces et son parcours sur Parcoursup et se faire aider pour verser les éléments sur la plateforme (lettre de motivation, CV…)
- Satisfaire les attendus Parcoursup : attester de progrès scolaires et d’expériences de terrain (stages conventionnés)
- Faire un bilan des compétences, apprendre à se connaître pour trouver un projet alternatif au cas où…
- Comprendre tous les métiers du social et profiter de l’expérience d’IRSS pour viser d’autres métiers. L’objectif : pas un élève ne sort sans projet.
- Gagner en méthodes pour le supérieur
- Valider les modules de formation théoriques (rédaction, langue, sciences humaines et sociales, anglais)
- Développer ses savoir-faire et savoir-être (projet citoyen, développement personnel, travailler la communication orale)
Bloc de compétences générales
- « Apprendre à apprendre » pour gagner en efficacité et sérénité dans les études supérieures
- Connaître l’actualité sociale et les enjeux qui la sous-tendent o Renforcer ses compétences rédactionnelles et méthodologiques
- Mettre à niveau ses compétences linguistiques (anglais du social).
- Etre capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un groupe, de débattre, à conduire une réunion
- Connaître la diversité des métiers du social, les lieux d’exercice, les publics concernés, la diversité des pratiques professionnelles
- Comprendre les enjeux de chaque métier, les qualités requises pour les exercer
- Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet à visée humaniste avec des partenaires du monde associatif et institutionnel (plutôt en lien avec le secteur du social et le handicap).
- Selon le site IRSS : s’initier à la pratique de la langue des signes, développer des techniques de sophrologie et de gestion des émotions dans les situations professionnelles complexes
SHS : Sciences humaines et sociales
Connaissance de l’actualité sanitaire, sociale et des enjeux qui la sous-tendent Initiation aux sciences humaines et aux méthodes d’analyse
Renforcement des compétences orthographiques
Projet Voltaire = entraînement sur la plateforme + passage du score
Renforcement des compétences rédactionnelles
Compétences linguistiques : travail sur la langue française dans ses aspects formels
Connaissances des métiers et du secteur social :
Selon les sites de l’IRSS, cette matière pourra prendre la forme d’un stage de formation qualifiante [22 h] dans des domaines de la relation sociale et sanitaire (introduction à la langue des signes - (français signé, gestion du stress des publics en difficulté, introduction à la communication non violente…)
Connaissance de l’actualité sanitaire, sociale et des enjeux qui la sous-tendent Initiation aux sciences humaines et aux méthodes d’analyse
Renforcement des compétences orthographiques
Projet Voltaire = entraînement sur la plateforme + passage du score
Renforcement des compétences rédactionnelles
Compétences linguistiques : travail sur la langue française dans ses aspects formels
- Savoir orthographier un texte et organiser une phrase complexe – Étendre son lexique et améliorer son registre de langue
- savoir reformuler ; savoir expliciter ; savoir argumenter
Connaissances des métiers et du secteur social :
- Connaître les métiers du social, les rôles et fonctions, les lieux d’exercice, les publics pris en charge, les pratiques professionnelles…
- Témoignage de professionnels et d’étudiants
- Aptitude à structurer un travail d’exposé oral, à s’exprimer devant un groupe, à débattre, à conduire une réunion
- Apprendre à se présenter, apprendre à présenter son projet et ses motivations
- S’initier à la méthodologie de projet
- Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet à visée humaniste avec des partenaires du monde associatif et institutionnel
- Travail sur le parcours et la personnalité. Utilisation des expériences pour un accompagnement personnalisé à Parcoursup
- Savoir choisir ses écoles, se repérer sur Parcoursup
- Valoriser ses points clés sur la plateforme d’admission (écoles + IUT carrières sociales + BTS)
- Connaître les spécificités des entretiens de sélection ES, ASS, EJE, ME
- Mettre en adéquation son projet professionnel avec son parcours et sa personnalité (bilan de compétence)
- Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation
- Recherche de stage et retour de stage (rapports), organisation des interviews professionnelles
Selon les sites de l’IRSS, cette matière pourra prendre la forme d’un stage de formation qualifiante [22 h] dans des domaines de la relation sociale et sanitaire (introduction à la langue des signes - (français signé, gestion du stress des publics en difficulté, introduction à la communication non violente…)
- Assistant/e de service social
- Conseiller/ère en économie sociale et familiale
- Éducateur/trice de jeunes enfants
- Médiateur/trice social/e
- Éducateur/trice spécialisé/e
- Moniteur/trice-éducateur/trice
- Conseiller/ère pénitentiaire d'insertion et de probation
- Éducateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse