Objectifs généraux
Préparer les écrits (Moniteur-éducateur)
Préparer les entretiens de sélection dans leur diversité (oraux individuels, de groupe…)
Enrichir le dossier Parcoursup pour être sélectionné dans un établissement de formation en travail social : la formation IRSS est un parcours de la deuxième chance pour ceux qui ne sont pas pris en formation
Bien choisir ses écoles (avoir la bonne stratégie)
Mettre en valeur ses forces et son parcours sur Parcoursup et se faire aider pour verser les éléments sur la plateforme (lettre de motivation, CV…)
Satisfaire les attendus Parcoursup : attester de progrès scolaires et d’expériences de terrain (stages conventionnés)
Travailler un projet connexe ou alternatif pour être sûr de trouver sa voie
Faire un bilan des compétences, apprendre à se connaître pour trouver un projet alternatif au cas où…
Comprendre tous les métiers du social et profiter de l’expérience d’IRSS pour viser d’autres métiers. L’objectif : pas un élève ne sort sans projet.
Monter en compétences pour avoir le niveau de suivre dans le supérieur (en Institut de travail social comme dans d’autres formations universitaires)
Gagner en méthodes pour le supérieur
Valider les modules de formation théoriques (rédaction, langue, sciences humaines et sociales, anglais)
Développer ses savoir-faire et savoir-être (projet citoyen, développement personnel, travailler la communication orale)
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences générales
« Apprendre à apprendre » pour gagner en efficacité et sérénité dans les études supérieures
Connaître l’actualité sociale et les enjeux qui la sous-tendent o Renforcer ses compétences rédactionnelles et méthodologiques
Mettre à niveau ses compétences linguistiques (anglais du social).
Etre capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un groupe, de débattre, à conduire une réunion
Bloc de compétences professionnelles
Connaître la diversité des métiers du social, les lieux d’exercice, les publics concernés, la diversité des pratiques professionnelles
Comprendre les enjeux de chaque métier, les qualités requises pour les exercer
Bloc de compétences personnelles
Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet à visée humaniste avec des partenaires du monde associatif et institutionnel (plutôt en lien avec le secteur du social et le handicap).
Selon le site IRSS : s’initier à la pratique de la langue des signes, développer des techniques de sophrologie et de gestion des émotions dans les situations professionnelles complexes
Préparer les écrits (Moniteur-éducateur)
Préparer les entretiens de sélection dans leur diversité (oraux individuels, de groupe…)
Enrichir le dossier Parcoursup pour être sélectionné dans un établissement de formation en travail social : la formation IRSS est un parcours de la deuxième chance pour ceux qui ne sont pas pris en formation
Bien choisir ses écoles (avoir la bonne stratégie)
Mettre en valeur ses forces et son parcours sur Parcoursup et se faire aider pour verser les éléments sur la plateforme (lettre de motivation, CV…)
Satisfaire les attendus Parcoursup : attester de progrès scolaires et d’expériences de terrain (stages conventionnés)
Travailler un projet connexe ou alternatif pour être sûr de trouver sa voie
Faire un bilan des compétences, apprendre à se connaître pour trouver un projet alternatif au cas où…
Comprendre tous les métiers du social et profiter de l’expérience d’IRSS pour viser d’autres métiers. L’objectif : pas un élève ne sort sans projet.
Monter en compétences pour avoir le niveau de suivre dans le supérieur (en Institut de travail social comme dans d’autres formations universitaires)
Gagner en méthodes pour le supérieur
Valider les modules de formation théoriques (rédaction, langue, sciences humaines et sociales, anglais)
Développer ses savoir-faire et savoir-être (projet citoyen, développement personnel, travailler la communication orale)
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences générales
« Apprendre à apprendre » pour gagner en efficacité et sérénité dans les études supérieures
Connaître l’actualité sociale et les enjeux qui la sous-tendent o Renforcer ses compétences rédactionnelles et méthodologiques
Mettre à niveau ses compétences linguistiques (anglais du social).
Etre capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un groupe, de débattre, à conduire une réunion
Bloc de compétences professionnelles
Connaître la diversité des métiers du social, les lieux d’exercice, les publics concernés, la diversité des pratiques professionnelles
Comprendre les enjeux de chaque métier, les qualités requises pour les exercer
Bloc de compétences personnelles
Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet à visée humaniste avec des partenaires du monde associatif et institutionnel (plutôt en lien avec le secteur du social et le handicap).
Selon le site IRSS : s’initier à la pratique de la langue des signes, développer des techniques de sophrologie et de gestion des émotions dans les situations professionnelles complexes
- Assistant/e de service social
- Conseiller/ère en économie sociale et familiale
- Éducateur/trice de jeunes enfants
- Médiateur/trice social/e
- Éducateur/trice spécialisé/e
- Moniteur/trice-éducateur/trice
- Conseiller/ère pénitentiaire d'insertion et de probation
- Éducateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse