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PREPA Avenir FLE

Sans niveau spécifique
PRÉPA Avenir FLE a pour objectifs de
  • Élaborer son projet professionnel et sa stratégie de recherche d'emploi
  • Développer sa connaissance du monde du travail et des codes socioculturels utiles pour s’adapter et s’intégrer
  • Améliorer sa maîtrise de la langue française (écrite et orale) comme langue d’intégration (niveau A2 à B1 du Cadre commun de référence pour les langues- CECRL)
  • Certifier le niveau de langue acquis par un diplôme de compétence en langue (DELF, DCL FLE)
  • Identifier et développer ses compétences socles (communication, calcul, maitrise du numérique...) et ses compétences transverses (capacité à s'organiser, à s'adapter, à travailler en équipe...)
  • Valoriser ses compétences pour accéder à une formation qualifiante et/ou s’insérer dans le monde du travail.
À l'issue de la formation, les personnes peuvent bénéficier d'une aide pour l'accompagnement à la qualification, afin de mener à bien leur entrée en formation qualifiante.
Accueil et positionnement
Mobilisation
Quel métier ?
  • Découverte et exploration active des secteurs et métiers pour ouvrir son horizon professionnel
  • Analyse du marché de l’emploi sur le territoire défini
  • Valorisation de ses atouts personnels et professionnels (expériences, compétences…)
  • Mise en situation en entreprise : stages pour conforter son projet
Formation linguistique en français langue étrangère
  • Apprentissage du français
  • Préparation à un diplôme de langue française : DCL - diplôme de compétence en langue
Travailler et vivre en France : Vie sociale et civique en France - Égalité femmes/hommes
  • Découverte des valeurs et principes de la société française
  • Découverte du monde du travail en France et des des codes socio-professionnels
  • Découverte du système de la protection sociale et de la santé
  • Connaissance des principaux évènements et lieux-ressources culturels
  • Principe d’égalité femmes hommes en société et travail sur la diversification des métiers pour les choix professionnels
Validation du projet professionnel
  • Évaluation du réalisme du projet au regard du contexte socio-économique
  • Exploration des possibilités de qualification en lien avec le projet : recherche de dispositif, procédure de candidature et d’inscription
  • Reconnaissance et formalisation des compétences acquises par attribution de badges numériques

établissements

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