Repérer des personnes intéressées par les métiers du service au sens large (aide à la personne, propreté, restauration), et pour lesquelles un renforcement linguistique est nécessaire en amont d’une formation qualifiante
Evaluer le niveau de langue et proposer à chacun un parcours de formation permettant de progresser (niveau A2 visé). Réalisation d’un diagnostic initial contextualisé au secteur pour individualiser le parcours de formation
Travailler sur la posture professionnelle et les codes sociaux. Ainsi que les critères de pré-employabilité (travail en équipe, hygiène, consignes de travail et de sécurité)
Travailler sur la mobilité et la levée des freins en général (garde d’enfants par exemple) afin de sécuriser le parcours qualifiant et l’insertion professionnelle durable.
Effectuer des premières immersions en entreprise afin de découvrir le ou les secteurs, valider le projet et envisager un accueil en stage dans le cadre de la formation qualifiante, voir un emploi par la suite.
Evaluer le niveau de langue et proposer à chacun un parcours de formation permettant de progresser (niveau A2 visé). Réalisation d’un diagnostic initial contextualisé au secteur pour individualiser le parcours de formation
Travailler sur la posture professionnelle et les codes sociaux. Ainsi que les critères de pré-employabilité (travail en équipe, hygiène, consignes de travail et de sécurité)
Travailler sur la mobilité et la levée des freins en général (garde d’enfants par exemple) afin de sécuriser le parcours qualifiant et l’insertion professionnelle durable.
Effectuer des premières immersions en entreprise afin de découvrir le ou les secteurs, valider le projet et envisager un accueil en stage dans le cadre de la formation qualifiante, voir un emploi par la suite.
Un diagnostic linguistique sera réalisé à l’entrée en formation afin d’individualiser le parcours de chaque participant, en s’appuyant sur les outils utilisés sur le dispositif Prépa clés permettant des préconisations de parcours individuels
Le niveau A2/B1 est visé en sortie de formation
Le niveau A2/B1 est visé en sortie de formation
- Approfondir le travail sur la mobilité, par des mises en situation sur le terrain afin de renforcer la capacité à organiser ses déplacements en fonction des moyens de transport disponibles, déplacements en ville, inter quartiers (exercices pratiques). Ateliers animés avec la collaboration de notre chargée des mobilités douces, afin de sensibiliser aux déplacements à vélo (et notamment avec assistance électrique)
- Les contenus sur la communication et la posture professionnelles seront contextualisés au secteur du service (relation à la personne aidée et son entourage particulièrement).
- Multiplication des immersions sur les plateaux techniques (Services à la personne, ASMS, au GRETA et Propreté, restauration au CLPS).
- Présentations des secteurs, des métiers, des conditions d’accès au stage et à l’emploi.