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PREPA Avenir Jeunes

Sans niveau spécifique
PRÉPA Avenir Jeunes a pour objectifs de permettre aux stagiaires de
  • Reprendre confiance et restaurer l’estime de soi
  • Restaurer le lien avec leurs pairs, les institutions et les administrations, le monde du travail…
  • Lutter contre le non-recours, favoriser « l’aller vers » et l’accès aux droits
  • Devenir acteurs de son parcours
  • Bénéficier d’une remise à niveau du socle des compétences de base
  • Accréditer les compétences déjà acquises et celles développées pendant le parcours de formation
  • Permettre et encourager une démarche de certification des compétences acquises
  • Se projeter dans le monde du travail en construisant un projet professionnel réaliste
  • Envisager un parcours de formation qualifiante si nécessaire
À l'issue de la formation, les personnes peuvent bénéficier d'une aide pour l'accompagnement à la qualification, afin de mener à bien leur entrée en formation qualifiante
Phase de dynamisation (optionnelle et à temps partiel)
  • Accueil
  • Développement personnel et dynamique de groupe à travers des activités sportives, culturelles , artistiques et des jeux collectifs...
  • Projet collectif autour d'un thème libre avec débats, échanges et partages
  • Bilan individuel et collectif
Phase de construction
  • Développement personnel par des activités sportives, culturelles et artistiques
  • Sensibilisation à la citoyenneté et à la mobilité  : découverte des institutions,  exercice de ses droits sociaux...
  • Exploration de l'environnement économique et élaboration du projet professionnel
    • Exploration de l'environnement professionnel
    • Sensibilisation à l'égalité femmes-hommes
    • Codes socioprofessionnels, communication vers l'entreprise
    • Acquisition des techniques de recherche d'emploi et mise en pratique
  • Mises en situation professionnelle accompagnée : jeux sérieux, outils de simulation, projets collectifs, immersion en plateau technique...
  • Remise à niveau des compétences professionnelles clés : communication écrite et orale, bases de calcul, numérique...
Phase de capitalisation
  • Valorisation du parcours et des acquis
  • Validation du projet professionnel devant un employeur ou un partenaire et un·e conseiller·ère emploi
  • Reconnaissance et formalisation des compétences acquises par attribution de badges numériques

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