PRÉPA Avenir Jeunes a pour objectifs de permettre aux stagiaires de :
· Reprendre confiance et restaurer l’estime de soi,
· Restaurer le lien avec leurs pairs, les institutions et les administrations, le monde du travail…
· Lutter contre le non-recours, favoriser « l’aller vers » et l’accès aux droits,
· Devenir acteurs de son parcours,
· Bénéficier d’une remise à niveau du socle des compétences de base,
· Accréditer les compétences déjà acquises et celles développées pendant le parcours de formation,
· Permettre et encourager une démarche de certification des compétences acquises,
· Se projeter dans le monde du travail en construisant un projet professionnel réaliste,
· Envisager un parcours de formation qualifiante si nécessaire.
À l'issue de la formation, les personnes peuvent bénéficier d'une aide pour l'accompagnement à la qualification, afin de mener à bien leur entrée en formation qualifiante.
· Reprendre confiance et restaurer l’estime de soi,
· Restaurer le lien avec leurs pairs, les institutions et les administrations, le monde du travail…
· Lutter contre le non-recours, favoriser « l’aller vers » et l’accès aux droits,
· Devenir acteurs de son parcours,
· Bénéficier d’une remise à niveau du socle des compétences de base,
· Accréditer les compétences déjà acquises et celles développées pendant le parcours de formation,
· Permettre et encourager une démarche de certification des compétences acquises,
· Se projeter dans le monde du travail en construisant un projet professionnel réaliste,
· Envisager un parcours de formation qualifiante si nécessaire.
À l'issue de la formation, les personnes peuvent bénéficier d'une aide pour l'accompagnement à la qualification, afin de mener à bien leur entrée en formation qualifiante.
PREPA Avenir Jeunes est composée de 3 phases
Phase de dynamisation
- Repérer les centres d'intérêt
- Évaluer et valoriser les capacités et potentialités du stagiaire
- Donner du sens aux actions
- Susciter l'adhésion du stagiaire
Phase de construction
- Bilan personnel et professionnel
- Accompagnement à la vie citoyenne et culturelle
- Accompagnement vers l'accès aux droits
- Projet professionnel
- Stages en entreprises
- Remise à niveau des compétences de base avec mises en situation - CléA
- Périodes de mise en situation professionnelle accompagnée
- Activités supports : sport, théâtre, projet collectif…
Phase de capitalisation
- Entretien bilan
- Évaluation des compétences développées sur la PREPA Avenir
- Proposition d'inscription à l'évaluation CléA
- Définition d'un plan d'action
- Portefeuille de compétences
- Attestation de formation
Phase de dynamisation
- Repérer les centres d'intérêt
- Évaluer et valoriser les capacités et potentialités du stagiaire
- Donner du sens aux actions
- Susciter l'adhésion du stagiaire
Phase de construction
- Bilan personnel et professionnel
- Accompagnement à la vie citoyenne et culturelle
- Accompagnement vers l'accès aux droits
- Projet professionnel
- Stages en entreprises
- Remise à niveau des compétences de base avec mises en situation - CléA
- Périodes de mise en situation professionnelle accompagnée
- Activités supports : sport, théâtre, projet collectif…
Phase de capitalisation
- Entretien bilan
- Évaluation des compétences développées sur la PREPA Avenir
- Proposition d'inscription à l'évaluation CléA
- Définition d'un plan d'action
- Portefeuille de compétences
- Attestation de formation