Permettre aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi, peu autonomes, sans qualification et en difficulté d'insertion sociale et professionnelle de
- Reprendre confiance en eux et restaurer l'estime de soi
- Restaurer le lien avec leurs pairs, les institutions et les administrations, le monde du travail …
- Lutter contre le non-recours, favoriser « l'aller vers » et l'accès aux droits
- Les rendre acteurs de leur parcours
- Bénéficier d'une remise à niveau du socle des compétences de base
- Accréditer les compétences déjà acquises et celles développées pendant le parcours de formation
- Permettre et encourager l'engagement dans une démarche de certification des compétences acquises (Cléa)
- Se projeter dans le monde du travail en construisant un projet professionnel réaliste
- Envisager un parcours de formation qualifiante si nécessaire.
- Reprendre confiance en eux et restaurer l'estime de soi
- Restaurer le lien avec leurs pairs, les institutions et les administrations, le monde du travail …
- Lutter contre le non-recours, favoriser « l'aller vers » et l'accès aux droits
- Les rendre acteurs de leur parcours
- Bénéficier d'une remise à niveau du socle des compétences de base
- Accréditer les compétences déjà acquises et celles développées pendant le parcours de formation
- Permettre et encourager l'engagement dans une démarche de certification des compétences acquises (Cléa)
- Se projeter dans le monde du travail en construisant un projet professionnel réaliste
- Envisager un parcours de formation qualifiante si nécessaire.
La formation est organisée sur un système de sessions de date à date. Chaque session alterne des temps collectifs et individuels, des périodes en centre et en stages, des Mises en Situation Professionnelle Accompagnées, des activités supports et projet collectif, ainsi qu’un accompagnement individualisé tout au long du parcours
La Prépa Avenir Jeunes comporte 3 phases spécifiques
La Prépa Avenir Jeunes comporte 3 phases spécifiques
- Dynamisation : se remobiliser progressivement, faciliter l'intégration au sein du collectif de travail, et initier une dynamique de groupe
- Construction : Réaliser le bilan personnel et professionnel, Explorer le champ des possibles et élaborer son projet professionnel, Se préparer à agir, Respecter les règles de la vie citoyenne, Mobiliser l’accès à ses droits, Consolider ses compétences socles en situation de travail
- Capitalisation - Validation : Évaluer et valoriser ses compétences : numériques, socles, savoir-être et savoir-faire (badges numériques), Valider un projet personnel et professionnel, Définir un plan d'actions