PRÉPA Clés a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences clés pour favoriser leur insertion professionnelle, économique, mais aussi citoyenne et sociale.
Ce dispositif doit permettre à chaque stagiaire en fonction de son projet, soit :
- d’accéder à un emploi, notamment dans le cadre d’un contrat en alternance
- de préparer ou d’accompagner une entrée en formation pré-qualifiante ou qualifiante
- de réussir un concours (de catégorie C ou B), de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, notamment dans le secteur médical et sanitaire et social
- de conforter ses compétences au cours d'un contrat aidé, notamment en structure d’insertion par l’activité économique.
Ce dispositif peut préparer aux certifications suivantes : CléA, CléA numérique, PIX, DCL, DELF, SST
Ce dispositif doit permettre à chaque stagiaire en fonction de son projet, soit :
- d’accéder à un emploi, notamment dans le cadre d’un contrat en alternance
- de préparer ou d’accompagner une entrée en formation pré-qualifiante ou qualifiante
- de réussir un concours (de catégorie C ou B), de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, notamment dans le secteur médical et sanitaire et social
- de conforter ses compétences au cours d'un contrat aidé, notamment en structure d’insertion par l’activité économique.
Ce dispositif peut préparer aux certifications suivantes : CléA, CléA numérique, PIX, DCL, DELF, SST
En fonction des sessions et des lieux de formation, les stagiaires ont accès à une ou plusieurs des prestations ci-dessous. Chaque parcours est individualisé et s’organise parmi des ateliers thématiques :
Il s’adresse à des personnes disposant d’une expérience professionnelle significative, mais étant généralement peu qualifiées.
Ce parcours 2 doit permettre au stagiaire de :
• Reprendre confiance en soi
• D’évaluer ses compétences
• D’acquérir ou réacquérir les compétences du référentiel CléA en lien avec la mise en œuvre d’un projet professionnel, de répondre aux attentes du monde du travail, de développer ses capacités d’apprentissage et d’envisager potentiellement une poursuite de formation.
PARCOURS 3 - POUR L’ACCÈS À LA FORMATION ET À LA CERTIFICATION ET PRÉPARATION DE CONCOURS ( MAXI 300H)
Il s’adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle et concerne en priorité les publics de tous niveaux de qualification jusqu’au bac ou équivalent.
Ce parcours doit permettre au stagiaire :
• D’évaluer ses compétences
• D’acquérir les compétences clés en lien avec le niveau requis pour l'accès à la formation préqualifiante ou qualifiante dans un métier ou un secteur d'activité, à un diplôme ou à un concours et ainsi d’envisager une entrée de formation
PARCOURS 5 POUR LA MAÎTRISE DU NUMÉRIQUE (MAXI 100H)
Il s’adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle et concerne en priorité les publics de tous niveaux de qualification jusqu’au bac ou équivalent.
Ce parcours 5 doit permettre au stagiaire :
• D’évaluer ses compétences
• D’acquérir des compétences numériques dans les domaines
• l’information et les données numérisées, la communication et la collaboration, la protection et la sécurité, la création de contenu.
- Communiquer en français
- Calculer, raisonner
- Utiliser les outils numériques
- Respecter les règles du travail en équipe
- Travailler seule et prendre des initiatives
- Avoir l’envie d’apprendre
- Maîtriser les règles en hygiène, sécurité, environnement
- Communiquer en anglais
- Améliorer ses connaissances en biologie et sciences
- Diagnostic 2 d’évaluation CléA (socle de connaissances et de compétences pour tout métier)
Il s’adresse à des personnes disposant d’une expérience professionnelle significative, mais étant généralement peu qualifiées.
Ce parcours 2 doit permettre au stagiaire de :
• Reprendre confiance en soi
• D’évaluer ses compétences
• D’acquérir ou réacquérir les compétences du référentiel CléA en lien avec la mise en œuvre d’un projet professionnel, de répondre aux attentes du monde du travail, de développer ses capacités d’apprentissage et d’envisager potentiellement une poursuite de formation.
PARCOURS 3 - POUR L’ACCÈS À LA FORMATION ET À LA CERTIFICATION ET PRÉPARATION DE CONCOURS ( MAXI 300H)
Il s’adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle et concerne en priorité les publics de tous niveaux de qualification jusqu’au bac ou équivalent.
Ce parcours doit permettre au stagiaire :
• D’évaluer ses compétences
• D’acquérir les compétences clés en lien avec le niveau requis pour l'accès à la formation préqualifiante ou qualifiante dans un métier ou un secteur d'activité, à un diplôme ou à un concours et ainsi d’envisager une entrée de formation
PARCOURS 5 POUR LA MAÎTRISE DU NUMÉRIQUE (MAXI 100H)
Il s’adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle et concerne en priorité les publics de tous niveaux de qualification jusqu’au bac ou équivalent.
Ce parcours 5 doit permettre au stagiaire :
• D’évaluer ses compétences
• D’acquérir des compétences numériques dans les domaines
• l’information et les données numérisées, la communication et la collaboration, la protection et la sécurité, la création de contenu.