Objectifs généraux
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences générales et académiques
- Préparer les concours d’entrée en école de Gendarmerie et de gardien de la Paix
- Préparer en parallèle les sélections de Gendarme adjoint volontaire (GAV) et/ou policier (PA)
Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences générales et académiques
- Satisfaire les attendus rédactionnels des épreuves (niveau de langue et méthodologie)
- Maîtriser des batteries de tests d’aptitude
- Renforcer les aptitudes rédactionnelles et linguistiques
- Être capable de reformuler et commenter des documents extraits d’ouvrages et d’articles
- Être capable d’analyser des éléments issus de l’actualité pour les relier à des problématiques en lien avec la gendarmerie et la police
- Développer sa condition physique (force, endurance…) en vue du passage des épreuves de parcours
- Être capable de réaliser les parcours proposés au concours de manière optimale (en commettant le moins de « fautes » techniques possibles et dans des temps rapides).
- Connaître les fondamentaux des métiers (carrières, grades, code de déontologie)
- Comprendre les fondamentaux juridiques et institutionnels
- Adapter une posture professionnelle à l’écrit et à l’oral face à des cas pratiques
- Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet citoyen en lien avec la prévention.
Matières de l'admissibilité et de l'admission :
- Méthodologie rédactionnelle : maîtriser les fondamentaux de la dissertation ou des cas pratiques
- Langue : Maîtriser les fondamentaux orthographiques et enrichir le discours
- Culture générale : culture, actualités, thématiqu
- Tests psychotechniques et exercices logiques : : maîtrise des fondamentaux sur les tests d’aptitude proposés en concours
- Projet citoyen : prise de conscience de la notion d’engagement et de service dans la République ; valorisation des connaissances acquises et des projets développés lors des oraux
- Préparation à l’entretien et à la culture professionnelle : travail sur le projet professionnel (CV, compétences, culture professionnelle), connaissance de soi, structurer son propos, questions fréquentes. Travail sur l'expression, le vocabulaire, la posture.
- Sport : capacités cardio-vasculaires et ventilatoires, renforcement musculaire et musculation, stretching — étirements
- Anglais : anglais pratique : montrer son chemin, interroger une victime, signaler une infraction…