- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Le développement de compétences aussi bien disciplinaires que didactiques et professionnelles est au coeur de la formation. Les grands thèmes figurant au programme de l'école (maternelle et primaire) sont travaillés à travers la préparation des écrits et des oraux, en conformité avec les attendus de chacune des épreuves. Les apports notionnels et didactiques complémentaires nécessaires sont effectués dans ce cadre. L'ensemble de la formation, y compris les heures de simulation aux oraux avec les retours sur prestations, contribue au travail des compétences et à la préparation au concours.
Les classes virtuelles et les simulations d’oraux ont lieu de 18h à 20h deux jours par semaine et sont accessibles en replay h24.
Une remise à niveau de 32h en français et mathématiques est accessible h24 dès le mois de Mai précédant la session.
Module 1 épreuves écrites disciplinaires : Français 24h- Mathématiques 24h
Module 2 épreuve écrite d’application : Histoire-Géographie-EMC : 22h, Arts visuels-EM-Histoire des arts : 22h, Sciences et technologie : 22h
Module 3 Oral 1 : exposé face jury de la conception et animation d’une séance.
Mathématiques : Didactique 20h - simulation oraux 10h
Français : Didactique 20h - simulation Oraux 10h
Module 4 Oral 2 : exposé face jury à partir d'un dossier
EPS et développement de l’enfant : 20h dont simulation d'oraux (Individuel + replay h24)
Connaissance du système éducatif et Entretien : 20h dont simulation d'oraux (Individuel + replay h24)
Concours blancs originaux (6) avec corrections individualisées de copies : 18h
Total : 247h
Module : Accompagnement à l’entrée dans le métier (en cas de réussite au concours) : 15h
Les classes virtuelles et les simulations d’oraux ont lieu de 18h à 20h deux jours par semaine et sont accessibles en replay h24.
Une remise à niveau de 32h en français et mathématiques est accessible h24 dès le mois de Mai précédant la session.
Module 1 épreuves écrites disciplinaires : Français 24h- Mathématiques 24h
Module 2 épreuve écrite d’application : Histoire-Géographie-EMC : 22h, Arts visuels-EM-Histoire des arts : 22h, Sciences et technologie : 22h
Module 3 Oral 1 : exposé face jury de la conception et animation d’une séance.
Mathématiques : Didactique 20h - simulation oraux 10h
Français : Didactique 20h - simulation Oraux 10h
Module 4 Oral 2 : exposé face jury à partir d'un dossier
EPS et développement de l’enfant : 20h dont simulation d'oraux (Individuel + replay h24)
Connaissance du système éducatif et Entretien : 20h dont simulation d'oraux (Individuel + replay h24)
Concours blancs originaux (6) avec corrections individualisées de copies : 18h
Total : 247h
Module : Accompagnement à l’entrée dans le métier (en cas de réussite au concours) : 15h