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Préparation opérationnelle à l'apprentissage - POEC - Métiers des commerces de proximité

Sans niveau spécifique
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de se projeter dans sa vie professionnelle et aura toutes les clés en mains pour mener à bien son projet professionnel et personnel.
En connaissance de cause, après avoir été sensibilisé et en ayant conscience des potentiels freins (mobilité, logement…) qu’il faudra lever avant d’intégrer une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, il aura également pris conscience qu’il existe plusieurs possibilités et aides que nous lui expliquerons pour qu’il intègre un CFA et une entreprise dans les tous prochains mois en toute confiance.
La progression pédagogique adoptée pour ce parcours prend en compte les remises à niveau, les soft-skills qu’il s’agit de maitriser parfaitement ainsi que des outils et méthodes innovantes afin que le stagiaire soit à l’aise avec son projet professionnel et la manière dont il peut le faire aboutir.
Les principales compétences qu’il aura acquises :
 
  • Valider et/ou confirmer son projet professionnel et/ou de formation en cohérence avec la réalité du marché du travail et du bassin d’emploi
  • Identifier et développer les compétences transversales nécessaires au métier visé
  • Développer les compétences d’apprentissage nécessaires pour s’intégrer à l’entreprise.
  • Acquérir les gestes professionnels de base
  • Être capable de s’adapter à un nouvel environnement professionnel, d’intégrer une organisation et un collectif de travail.

Ces objectifs sont tout à fait réalistes et atteignables par les participants qui auront été entendus lors des entretiens à la suite des informations collectives (positionnement du point de vue de l’équipe pédagogique réalisé ce jour-là et de part le positionnement (autodiagnostic) réalisé le jour de l’entrée en formation par les apprenants eux-mêmes).
Sur l’ensemble de la période de 3 mois environ (incluant les stages en entreprise), et avec les temps prévus en accompagnement individuel et soutien personnalisé ainsi que les évaluations des formateurs chaque jour afin d’éviter tout décrochage (baisse de vigilance ou autres problèmes), le Campus peut ainsi observer et mesurer correctement que les compétences sont acquises ou au contraire s’il faut appuyer et remédier sur certains volets.
L’autodiagnostic réalisé le 1er jour de la formation sera également réévalué par le stagiaire lui-même à mi-parcours et en fin de parcours.
Des debriefs de stage avec le stagiaire et avec le tuteur seront également réalisés durant chacune des périodes en entreprises et à la fin de chaque période durant l’accompagnement individuel et personnalisé.
 
Module A : Établir un projet professionnel – plan d’action personnalisé (= 60 heures)
Module B : Connaissance de soi (= 56 heures)
Module C : Remise à niveau (= 48 heures)
Module D : Technique de recherche d’emploi (= 28 heures)
Module E : Découverte métiers (= 80 heures de formation et 105 heures de stage)
Module F : Soutien personnalisé (= 28 heures)
Module G : Compétences citoyennes et culturelles (= 4 heures)
Module H : Auto-formation (= 24 heures)
 

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