Cette formation s'adresse aux personnes entre 16 et 29 ans éloignées de l'emploi. Elle a pour but de permettre une entrée réussie en contrat d'apprentissage ou dans un parcours professionnel.
Ses objectifs sont pour le bénéficiare de valider un projet professionnel ou de formation, cohérent avec ses appétences et la réalité du marché, d'identifier et de développer des compétences d'apprentissage nécessaire pour s'intégrer à l'entreprise, de développer également des compétences transversales au métier visé et d'être capable de s'adapter à un nouvel environnement professionnel.
Trois phases majeures constituent cette préparatoire :
Module 1 : Intégration et Connaissance de Soi. Le diagnostic est essentiel pour construire un parcours de formation personnalisé. Il permet au stagiaire de définir leurs objectifs en collaboration avec les formateurs, favorisant leur autonomie et leur responsabilité.
Module 2 : Découverte des métiers et Validation du Projet. Cette phase vise à construire et valider un parcours vers la qualification à travers des activités pratiques et des réflexions sur les compétences acquises. Un stage en entreprise fait partie intégrante de cette étape, permettant aux stagiaires d'appliquer leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences.
Module 3 : Retour de Stage et sécurisation du Parcours. L'objectif ici est de suivre et sécuriser le parcours des stagiaires après leur formation. Cela inclut la recherche accompagée d'une activité professionnelle en attendant une alternance. Un suivi personnalisé est proposé jusqu'à 12 mois après la formation, garantissant une continuité et évitant les ruptures de parcours. Des évaluations régulières permettent d'ajuster les objectifs et d'impliquer les partenaires de l'insertion professionnelle.
Ses objectifs sont pour le bénéficiare de valider un projet professionnel ou de formation, cohérent avec ses appétences et la réalité du marché, d'identifier et de développer des compétences d'apprentissage nécessaire pour s'intégrer à l'entreprise, de développer également des compétences transversales au métier visé et d'être capable de s'adapter à un nouvel environnement professionnel.
Trois phases majeures constituent cette préparatoire :
Module 1 : Intégration et Connaissance de Soi. Le diagnostic est essentiel pour construire un parcours de formation personnalisé. Il permet au stagiaire de définir leurs objectifs en collaboration avec les formateurs, favorisant leur autonomie et leur responsabilité.
Module 2 : Découverte des métiers et Validation du Projet. Cette phase vise à construire et valider un parcours vers la qualification à travers des activités pratiques et des réflexions sur les compétences acquises. Un stage en entreprise fait partie intégrante de cette étape, permettant aux stagiaires d'appliquer leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences.
Module 3 : Retour de Stage et sécurisation du Parcours. L'objectif ici est de suivre et sécuriser le parcours des stagiaires après leur formation. Cela inclut la recherche accompagée d'une activité professionnelle en attendant une alternance. Un suivi personnalisé est proposé jusqu'à 12 mois après la formation, garantissant une continuité et évitant les ruptures de parcours. Des évaluations régulières permettent d'ajuster les objectifs et d'impliquer les partenaires de l'insertion professionnelle.
Comprendre le monde de l’entreprise
Savoir se repérer dans le monde socio-économique
Se situer comme agent économique
Se situer dans l’entreprise.
Développer ses représentations des secteurs et des métiers
Travailler sa représentation des métiers
Distinguer et comprendre les secteurs et les métiers
Savoir se situer dans un territoire local et l’élargir au niveau régional
Expérimenteremploi de nouveaux métiers et arrêter son choix.
Dynamiser son potentiel
Prendre conscience de son image et de son attitude
Se doter d’outils de développement personnel
Définir et dépasser ses obstacles
communiquer
Prendre conscience des enjeux de la communication.
S’approprier les techniques de communication
Savoir pitcher ses compétences
Utiliser les médias et outils de communication identifiés pour la recherche
Constituer son réseau relationnel
Développer des comportements éco-citoyens
Comprendre les enjeux du développement durable
Etre acteur du développement durable
Acquérir les méthodes d’élaboration de projet et d’organisation
Construire une démarche de projet
Identifier les ressources et supports
Savoir recueillir de l’information et l’exploiter
Elaborer et formaliser son projet
Planifier et organiser le plan d’action
Réaliser un stage en entreprise - 210 h
CAPITALISER ET VALORISER SES COMPETENCES
Inventorier ses apprentissages (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être)
Analyser ses apprentissages
Synthétiser, démontrer et valoriser
S’ENGAGER VERS UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Programmer, planifier, négocier les étapes d’accès à l’apprentissage
Préparer la logistique
Contractualiser
Savoir se repérer dans le monde socio-économique
Se situer comme agent économique
Se situer dans l’entreprise.
Développer ses représentations des secteurs et des métiers
Travailler sa représentation des métiers
Distinguer et comprendre les secteurs et les métiers
Savoir se situer dans un territoire local et l’élargir au niveau régional
Expérimenteremploi de nouveaux métiers et arrêter son choix.
Dynamiser son potentiel
Prendre conscience de son image et de son attitude
Se doter d’outils de développement personnel
Définir et dépasser ses obstacles
communiquer
Prendre conscience des enjeux de la communication.
S’approprier les techniques de communication
Savoir pitcher ses compétences
Utiliser les médias et outils de communication identifiés pour la recherche
Constituer son réseau relationnel
Développer des comportements éco-citoyens
Comprendre les enjeux du développement durable
Etre acteur du développement durable
Acquérir les méthodes d’élaboration de projet et d’organisation
Construire une démarche de projet
Identifier les ressources et supports
Savoir recueillir de l’information et l’exploiter
Elaborer et formaliser son projet
Planifier et organiser le plan d’action
Réaliser un stage en entreprise - 210 h
CAPITALISER ET VALORISER SES COMPETENCES
Inventorier ses apprentissages (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être)
Analyser ses apprentissages
Synthétiser, démontrer et valoriser
S’ENGAGER VERS UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Programmer, planifier, négocier les étapes d’accès à l’apprentissage
Préparer la logistique
Contractualiser