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Prestation d'accompagnement des allocataires du RSA dans le cadre de la garantie d'activité

Sans niveau spécifique
L’objectif de la prestation est de favoriser le retour à l’emploi en créant un cadre d’intervention renouvelé qui vise à traiter de manière simultanée et articulée les difficultés sociales et professionnelles rencontrées par les allocataires du RSA et éviter le cloisonnement entre parcours social et parcours professionnel grâce à de nouvelles méthodes Cette démarche suppose de décloisonner les approches et les pratiques professionnelles entre les acteurs locaux de l’insertion (service public de l’emploi, collectivités, associations, opérateurs privés de placement, etc.) et de mobiliser l’ensemble des ressources présentes sur les territoires, dans une logique partenariale et intégrée.
Le prestataire s’engage à définir un projet professionnel dès l’adhésion de la personne et dans un délai maximum de 4 semaines, à l’issue du 1er rendez-vous, grâce à un bilan professionnel et personnel qui permettra de construire un accompagnement adapté. Cette phase doit notamment permettre de déterminer si l’adhérent s’inscrit dans un parcours d’accès direct à l’emploi ou via un parcours de formation ou d’adaptation…
Une fois le projet professionnel stabilisé, le prestataire s’engage à mener a minima les actions suivantes :
- Entretiens individuels réguliers et suivis : Le prestataire précisera la fréquence et la durée des entretiens. Il apparaît souhaitable de prévoir une durée suffisamment longue (environ 1 heure) pour les entretiens et notamment pour les entretiens de pré-bilan et ceux relatifs à l’élaboration du projet personnalisé. Les entretiens devront être planifiés et notifiés à la personne au moment de l’entretien de pré-bilan
- Appui psychologique et social : le prestataire devra pouvoir proposer un appui psychologique  pour les personnes présentant des fragilités. La prestation devra prévoir également l’intervention d’un ou plusieurs travailleurs sociaux chargés d’accompagner les bénéficiaires dans leur accès au droit et la levée de leurs freins sociaux de manière générale ;
- Préparation de la personne à la recherche d’emploi, sous forme de coaching individuel ou/et d’ateliers collectifs, ainsi que des temps plus spécifiques sur des thématiques importantes de la recherche d’emploi : élaboration de CV, mobilisation des réseaux, valorisation de compétences, préparation aux entretiens de recrutement, etc…
- Propositions d’offres d’emploi : le prestataire devra enrichir le portefeuille d’offres d’emploi en réalisant un travail de détection des offres, ciblées par rapport aux projets professionnels validés des bénéficiaires et complémentaire de l’offre de Pôle Emploi et de la presse
- Préparation des entretiens d’embauche et leur suivi 
- Assistance au recours à la formation : le prestataire informera la personne des possibilités de  formations auxquelles il peut prétendre dans le cadre de son projet personnalisé et des conditions pour en bénéficier. Il informera notamment, le bénéficiaire des accès possibles aux mesures, prestations ou dispositifs initiés par Pôle Emploi (PMSMPT, AIF, POE, AFPR, AFC,…) ou par la Région (Gamme Prépa, Qualif Emploi individuel ou collectif…)
- Sensibilisation et/ou assistance à la création ou reprise d’entreprises
- Mise en oeuvre de la référence RSA : l’opérateur sera responsable auprès des allocataires du RSA de la mise en oeuvre de la référence RSA. Pour ce faire, il s’appuiera sur le document de cadrage sur la référence RSA

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