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Prévention harcèlement - rôle et missions des référents

Sans niveau spécifique
Formation qui permet de différencier les types de harcèlement et connaître leur cadre légal, connaître les mesures à mettre en place en prévention et de savoir comment agir et/ou réagir à une situation de harcèlement
La législation nationale et Européenne. La lutte contre la violence au travail et les formes de harcèlement… Comment reconnaître et identifier les formes de harcèlement ou d’agressions. Les précautions à prendre dans l'utilisation du terme « harcèlement »Définitions légales et sanctions prévues par les différents codes. Obligations et responsabilités dans l’entreprise. La responsabilité de l’entreprise peut-elle être engagée ? La faute inexcusable de l'employeur peut-elle être invoquée ? L'obligation de prévention en matière de harcèlement moral/sexuel et la responsabilité de l'employeur ; Quelle démarche de prévention et comment l’intégrer au DUERP. Les moyens d’actions. Le droit d’alerte. Quelles actions menées suite à signalement :
  • Les enquêtes internes
  • Les entretiens
  • Les procédures judiciaires
  • Le conseil des Prud'hommes, le Tribunal Administratif 
  • La protection des salariés 
Quelles sont les solutions pour extraire le salarié d'une situation de harcèlement. Le rôle des référents harcèlement
Piste d’actions. Déterminer les rôles des différents acteurs : direction, RH, représentants du personnel, service de santé au travail, managers... Mettre en place une Charte de prévention du harcèlement moral et sexuel
Établir un protocole à mettre en œuvre en cas de harcèlement
Comment impliquer les managers dans votre démarche de prévention : savoir les motiver. Quels conseils leur donner sur leur posture managériale et comment les faire changer si nécessaire. Définir un code de conduite du « bon » manager. Mettre en place des formations, du coaching... pour aider les managers
Mise en situation
  • Jeux de rôle : quelle attitude adopter face à un salarié qui se dit harcelé ? Comment déceler le vrai du faux ?
  • Identifier les différents types de plaintes
  • Comment savoir s’il peut s’agir de harcèlement
  • Adapter sa posture et son attitude selon les personnes impliquées (neutralité, confiance, distance, attitude facilitante...)
  • Respecter les étapes à suivre durant l’entretien
  • Ce qu’il faut dire ou ne pas dire
  • Quelles questions poser
  • Les solutions mises en œuvre pour "extraire" la personne de la situation de harcèlement : mesures de protection immédiate, médiation, prise en charge en interne, changement de poste, arrêt de travail, rupture conventionnelle, départ négocié...
  • Respecter les principes directeurs de l’enquête
  • Loyauté, impartialité ; Sérénité, sécurité ; Confidentialité
  • Focus : analyse de la jurisprudence en matière de harcèlement

établissements

Pôle Formation

 Ploërmel (56)
 Prochaine session à partir du 01/01/2025 autres dates possibles.
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Pôle Formation

 Saint-Avé (56)
 Prochaine session à partir du 01/01/2025 autres dates possibles.
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