Appréhender les concepts système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles et la programmation d'applications tierces. Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'exploitation des smart-phones et leurs contraintes particulières sur le modèle de programmation. Connaître les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles et les mettre en œuvre pour enrichir l'interaction utilisateur (capteurs physiques, écran tactile multipoints, géolocalisation, APN...). Découvrir les technologies Web pour l'embarqué mobile et en particulier les technologies hybrides comme PhoneGap/CORDOVA. Connaître les enjeux de sécurité dans le monde mobile et des technologies sans contact (cartes SIM, NFC...)
- Présentation de l'évolution de la téléphonie mobile, des systèmes d'exploitation et des des modèles de programmation : JME, iOS, Androïd ...
- Étude plus approfondie des deux principales plateformes à ce jour : iPhone/iOS : les principaux concepts d'IHM, l'architecture logicielle, les principes de programmation en présentant rapidement Objective C/Swift et l'environnement de développement Xcode, le modèle de sécurité. Android : les apports caractéristiques de cette plate-forme Open Source, l'interopérabilité des applications dans Android, l'architecture logicielle, le modèle de composants applicatifs, les principes de programmation, le modèle de sécurité.
- Présentation des technologies Web utilisables dans le développement mobile : HTML5/JavaScript/CCS, mise en œuvre du Webkit, application hybrides (phoneGap), ReactNative...
- Présentation des technologies autour de la carte SIM, et plus généralement des cartes à puce, des enjeux de sécurité en téléphonie mobile, le système NFC et ses applications dans la téléphonie mobile.
- Étude des enjeux d'IHM et des nouvelles possibilités d'interaction utilisateur. Mise en œuvre des capteurs communément embarqués dans les dispositifs mobiles. Présentation des différents systèmes, leurs usages, leur fonctionnement et les utilisations détournées de ces capteurs...