Connaissances théoriques et maîtrise des outils pratiques dans les différents domaines liés au management de l'entreprise.
Premier semestre
Second semestre
- Introduction : définitions, gouvernance, responsabilité sociétale de l'entreprise, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
- L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
- Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
- La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
- Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
- Les comptes et l'analyse financière : la performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure
- Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
Second semestre
- La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
- La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation
- La gestion des SI
- Le management de projet
- Le management de proximité