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Prise de parole en public

Sans niveau spécifique
  • Surmonter son trac.
  • Prendre la parole à l'improviste.
  • Exprimer clairement ses idées.
  • Gérer son temps de parole.
  • Gagner en clarté.
  • Se centrer sur son auditoire.
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation.
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges.
  • S'affirmer dans ses interventions.
  • Parler sans lire ses notes
Test de positionnement initial
 
1 - Mieux se connaître à l'oral : le préalable indispensable
  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser.
  • Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo.
  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.
  2 - L'image de soi : mode d'emploi
  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
  • Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres.
  • Valoriser sa personnalité en affinant son style.
 
3 - Se préparer à la prise de parole en public
  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme.
4 - Structurer clairement son intervention
  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient.
  • Organiser ses idées  
5 - Adopter un comportement efficace dans les échanges
A - Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation
  • Décoder le vrai message de son interlocuteur.
  • Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
  • Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.
  B- Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
  • Repérer les pièges des questions.
  • Identifier ce qu'il y a derrière les mots.
  • Rester maître de ses émotions.
C- S'affirmer dans ses interventions
  • Asseoir sa présence.
  • Développer son sens de la répartie.
  • Canaliser et maîtriser les échanges.
Test de positionnement final
 

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