Entamer une réflexion collective sur l’égalité
Faire évoluer les pratiques et postures des professionnel·les de l’enfance et de l’éducation
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les concepts clés
Identifier les différents marqueurs de la socialisation genrée au sein de votre structure
Prendre conscience des conséquences
Identifier les leviers qu’il est possible de mettre en place à son niveau
Faire évoluer les pratiques et postures des professionnel·les de l’enfance et de l’éducation
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les concepts clés
Identifier les différents marqueurs de la socialisation genrée au sein de votre structure
Prendre conscience des conséquences
Identifier les leviers qu’il est possible de mettre en place à son niveau
Premier jour
Comprendre la différence entre sexe et genre
Comprendre les stéréotypes de genre, leurs impacts en terme de discriminations et inégalités
Définir la socialisation genrée et ses conséquences
Identifier les différents marqueurs de la socialisation genrée au sein de sa structure et approfondir quelques thématiques (ex : jouets, littérature jeunesse, manuels scolaires, cour de récréation, pratiques professionnelles, éducation à la sexualité, ...)
Deuxième jour
Echange de pratiques autour de situations rencontrées
Identifier des outils, des ressources
Réfléchir collectivement aux solutions qu’il est possible de mettre en œuvre à son niveau / dans sa structure
Comprendre la différence entre sexe et genre
Comprendre les stéréotypes de genre, leurs impacts en terme de discriminations et inégalités
Définir la socialisation genrée et ses conséquences
Identifier les différents marqueurs de la socialisation genrée au sein de sa structure et approfondir quelques thématiques (ex : jouets, littérature jeunesse, manuels scolaires, cour de récréation, pratiques professionnelles, éducation à la sexualité, ...)
Deuxième jour
Echange de pratiques autour de situations rencontrées
Identifier des outils, des ressources
Réfléchir collectivement aux solutions qu’il est possible de mettre en œuvre à son niveau / dans sa structure