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Prospective des usages du sol et du sous-sol - BTP152

Sans niveau spécifique
Développer une vision appliquée sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable.
Faire émerger les conditions d'un nouveau type de planification de l'aménagement des villes par une meilleure prise en compte des interactions positives entre la surface et le sous-sol.
Cette UE a pour ambition de réunir de la connaissance sur les ressources et opportunités du sous-sol pour démontrer qu'il existe une alternative crédible au seul aménagement de la surface. Le volet juridique, après avoir repéré les contraintes et les freins que la réglementation induit pour la valorisation du souterrain (droit du sol et du sous-sol, utilisation des ressources, aspects cindynique et sécurité…), contribuera à envisager les évolutions souhaitables.
Modalités d’enseignement : conférences en formation ouverte à distance (conférences en direct, cours et TD en supports écrits / oraux).
Le programme sera constituée de 5 séances de cours + TD et 2 devoirs de contrôle continu sur des sujets d'actualité en BTP :
1. Typologie des sols naturels et des anthroposols : constituants minéraux et organiques des sols
Approches analytiques, référentiels nationaux et internationaux
2. Le fonctionnement biologique des sols et la biodiversité
Les approches de l’écologie des sols, les conditions du retour de la vie dans un sol urbain
3. Compréhension de la pédogenèse
Approches dynamiques : processus de formation ou d’évolution, le rôle de l’eau, de l’air et du vivant
4. La pollution et la destruction des sols – La protection des sols et leur réhabilitation
Les usages du sol, les erreurs, l’évolution des pratiques – Echelle du bassin versant
5. Transfert des notions fondamentales dans un objectif appliqué : la conception d’un néosol
Le sol urbain ne sera-t-il qu’une accumulation de déchets inertes ? Les solutions basées sur la nature et l’invention nécessaire du sol fonctionnel de la ville poreuse.
 
Devoir CC1. Du gisement au risque sanitaire : le cas de l’amiante
L’analyse du cycle de vie d’un matériau minéral depuis la carrière… jusqu’au sol ou à l’ouvrier. Application à forte composante professionnelle en BTP : laboratoires d’analyse environnementale (microscopie), études de risque et d’incidence, gestion de chantiers, déchets du bâtiment...
Devoir CC2. Du déchet à la valorisation : cas des matériaux excavés (déblais de tunnels, fondations)
Les matériaux minéraux peuvent-ils tous jouer le rôle d’un amendement du sol ? Quel apport de déchets organiques est nécessaire à la formation d’un néosol utile ? Comment est caractérisé le fond géochimique ? Différence avec les stériles miniers (métaux, sels, hydrocarbures, etc.).

établissements

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Brest (29)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
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Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lannion (22)
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Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lorient (56)
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Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Rennes (35)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
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 Ploufragan (22)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
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 Vannes (56)
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