Connaître le dimensionnement et le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Visualiser les conditions de son installation et sa maintenance
Se préparer au passage de test QualiPAC
Visualiser les conditions de son installation et sa maintenance
Se préparer au passage de test QualiPAC
Jour 1
- Conseiller son client sur les plans techniques et financiers
- Être capable de situer à un client le contexte environnemental de la pompe à chaleur, réglementaire, marché et label qualité
- Expliquer à un client le fonctionnement d’une pompe à chaleur
- Expliquer à un client les différentes étapes administratives pour la mise en oeuvre d’une pompe à chaleur
- Maîtriser les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur
- Savoir calculer les déperditions d’un bâtiment pour les besoins d’ECS et de chauffage
Jour 2
- Analyse de l’installation existante
- Dimensionnement :
- Savoir analyser l’installation existante
- Savoir choisir une configuration de pompe à chaleur en fonction de l’usage du bâti
- Savoir dimensionner une pompe à chaleur
Jour 3
- Connaissances clés des systèmes
- Réglage des débits
- Calculs de performance :
- Connaître les points clés communs à tous types de de pompes à chaleur
- Connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique
- Connaître les points clés des systèmes aérauliques
- Connaître les points clés des systèmes géothermiques
- Être capable de régler un débit d’eau ou d’air
- Être capable de calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique absorbée
- Voir l’influence de la variation d’un débit d’eau sur le COP d’une pompe à chaleur
- Prise en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique (pression, température, surchauffe, refroidissement)
- Connaître les différents points clés d’une maintenance préventive
- Savoir diagnostiquer une panne sur une installation
Jour 4
- Réalisation de schéma et équilibrage hydrauliques
- Mesure acoustique
- Planification de la maintenance de l’exploitation
Jour 5
- Vérification des acquis par QCM et examen pratique
- Conseiller son client sur les plans techniques et financiers
- Être capable de situer à un client le contexte environnemental de la pompe à chaleur, réglementaire, marché et label qualité
- Expliquer à un client le fonctionnement d’une pompe à chaleur
- Expliquer à un client les différentes étapes administratives pour la mise en oeuvre d’une pompe à chaleur
- Maîtriser les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur
- Savoir calculer les déperditions d’un bâtiment pour les besoins d’ECS et de chauffage
Jour 2
- Analyse de l’installation existante
- Dimensionnement :
- Savoir analyser l’installation existante
- Savoir choisir une configuration de pompe à chaleur en fonction de l’usage du bâti
- Savoir dimensionner une pompe à chaleur
Jour 3
- Connaissances clés des systèmes
- Réglage des débits
- Calculs de performance :
- Connaître les points clés communs à tous types de de pompes à chaleur
- Connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique
- Connaître les points clés des systèmes aérauliques
- Connaître les points clés des systèmes géothermiques
- Être capable de régler un débit d’eau ou d’air
- Être capable de calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique absorbée
- Voir l’influence de la variation d’un débit d’eau sur le COP d’une pompe à chaleur
- Prise en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique (pression, température, surchauffe, refroidissement)
- Connaître les différents points clés d’une maintenance préventive
- Savoir diagnostiquer une panne sur une installation
Jour 4
- Réalisation de schéma et équilibrage hydrauliques
- Mesure acoustique
- Planification de la maintenance de l’exploitation
Jour 5
- Vérification des acquis par QCM et examen pratique