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Rédiger des écrits professionnels

Sans niveau spécifique
Être capable d'acquérir une méthodologie de la communication écrite pour gagner en aisance, en efficacité et en qualité dans la réalisation de ses écrits professionnels
Les écrits professionnels : Les différents canaux de communication- Les destinataires, leurs attentes et les contraintes d'écriture- Les objectifs du message et ses enjeux- La stratégie à adopter
Les règles d'écriture : Adapter le bon vocabulaire- Utiliser un style direct ou indirect en fonction du contexte - La clarté : adopter le bon vocabulaire, structurer son message - La concision : éviter les redondances et les répétitions, adopter un rythme plus court, écrire simplement, éliminer les effets de style- Le sens du message porté par un ton adapté
- Choisir son vocabulaire : les mots à privilégier, s'adapter aux exigences du destinataire, donner de l'intérêt humain
Les 4 points principaux de la rédaction : Avant d'écrire :- La réflexion préalable au choix d'une stratégie- Le brainstorming, l'écriture en liberté, le schéma heuristique, la formulation du message essentiel en une phrase
L'organisation des idées : - Le tri des idées
- Les 4 types de plans classiques disponibles- Le choix d'un plan approprié- L'efficacité du CQQCOQP
Au moment d'écrire : - Le style et la fluidité du message, l'enchaînement des idées et l'emploi des transitions - Présentation : les mentions indispensables, la mise en forme de documents et équilibrer et aérer son texte
L'auto-contrôle de ses écrits : L'acquisition d'un esprit critique vis-à-vis de sa rédaction- La relecture et ses techniques- Mesurer l'efficacité de son message

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