- Définir les étapes du développement typique
- Décrire les troubles majeurs du neurodéveloppement selon les classifications internationales
- Identifier les facteurs de risques ainsi que les signes d’alerte
- Établir un diagnostic fonctionnel et étiologique
- Mettre en oeuvre des interventions précoces
- Acquérir une attitude et un mode de communication adaptés
- Accompagner la famille
Jour 1
Les troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculies
- Connaître le développement typique et repérer les déviances,
- Classifications internationales : DSM 5 et CIM 11
- Recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.Les troubles de la communication ou dysphasie, Le TDA/H, Trouble Déficit de l'Attention avec/ou sans Hyperactivité
- Le handicap intellectuel et Le Trouble du Spectre de l’Autisme
Les troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculies
- Le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
- L’accompagnement de la scolarité
- Compensation de la situation de handicap