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Répondre à une commande : 1 % artistique, commande publique, commande privée - Parcours Méthodologie et développement de projets

Sans niveau spécifique
Se repérer dans l’histoire de la commande d’œuvre d’art
Identifier les enjeux de la commande dans les politiques publiques, pour le secteur privé et pour les artistes-auteur·rices
Distinguer les procédures de commande relevant d’un marché public
Identifier les principaux dispositifs de commandes publiques
Repérer des dispositifs de commandes privées
Distinguer les éléments clés à retenir dans un cahier des charges et les documents de consultation d’un appel à candidatures 1 % artistique
Différencier les formulaires administratifs et être en mesure de les compléter
Rédiger une note d’intention
Organiser un dossier d’offre
Concevoir un budget prévisionnel
Planifier un calendrier prévisionnel
Analyser un contrat de commande
Planifier les étapes de facturation
Questionner les incidences fiscales du projet
Anticiper la communication du projet
Jour 1
• Lancement de la formation : tour de table et présentation de la plateforme de formation (1h30, visio)
• Suivi de la formation en autonomie sur la plateforme : La commande : contextes et enjeux ; Les dispositifs publics ; Les dispositifs privés
Jour 2
• Suivi de la formation en autonomie sur la plateforme :
• Analyser un cahier des charges
• Organiser le dossier de candidature
• Concevoir le dossier d’offre
• Assurer la bonne conduite du projet
• Exercice : identifier un appel à candidatures pour un 1 % artistique ou une commande publique, préparer son dossier de candidature, identifier des partenaires potentiel·les, préparer un budget et un calendrier prévisionnels
Jour 3
• En collectif, avec l’intervention de Frédéric Latherrade
• Retour sur les questions
• Retour sur l’exercice : présentation de l’appel à candidatures sélectionné ; présentation de son dossier de candidature et de sa note d’intention ; présentation des partenaires potentiel·les identifié·es ; présentation du budget et calendrier prévisionnels
Ce programme est une trame et peut être adapté selon les besoins des stagiaires.
Méthode pédagogique & évaluation
La formation est partagée entre temps synchrones (à distance, en présence de la formatrice et de l’intervenant) et temps asynchrones (suivie de la formation en autonomie sur la plateforme). En s’appuyant sur une pédagogie active, ce module alterne contenus théoriques, partages d’expériences et
mises en situation.
Cette formation implique fortement les stagiaires dans une mise en pratique concrète, nourrie par leurs expériences professionnelles. Il leur est demandé de fournir des documents servant de base à ce travail (précédent projet de commande réalisé, candidature transmise, portfolio).
À l’issue de la formation, un pack ressource avec l’ensemble des informations, procédures et services ressources est transmis à chaque participant·e.
Les stagiaires sont évalué·es au travers des mises en pratique.

établissements

40MCUBE

 Rennes (35)
 Du 04/12/2024 au 09/12/2024
Possible en distanciel
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