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Réseaux mobiles et sans fil - RSX116

Sans niveau spécifique
Comprendre les architectures des réseaux mobiles et les contraintes posées à l’infrastructure liés à la mobilité des utilisateurs et à l’utilisation du spectre radio.
Connaissances de base des réseaux, en particulier, les couches basses (Physique, MAC et Réseaux) aussi les généralités des réseaux tels que architecture, protocoles...
1 Généralités sur les réseaux mobiles et réseaux sans fil
2 Principes fondamentaux de réseaux sans fil
  • - Transmission sans fil (OFDM, CDMA/TDMA)
  • - Méthodes d'accès (coordonnées ou distribuées)
  • - Gestion de mobilité (roaming)
  • - Gestion de Qualité de Service (classes de QoS, allocation de ressource...)
  • - Sécurité (authentification, tunnel sécurisé...)
3 Réseaux mobile
  • Réseaux GSM (Global System for Mobile communications) : les réseaux commutés, l'architecture, le fonctionnement, la signalisation, la mobilité et les protocoles de GSM.
  • Réseaux GPRS (General Packet Radio Service) : les réseaux commutés de paquets, l'architecture, le fonctionnement, la signalisation, la mobilité et les protocoles de GPRS.
  • Réseaux UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : les réseaux commutés de circuits et de paquets, l'architecture, le fonctionnement, la signalisation, la mobilité et les protocoles d'UMTS.
  • Réseaux WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) : l'interopérabilité, la mobilité, la classe de services et la fonctionnalité.
  • Réseaux LTE (Long Term Evolution) : les principes de LTE, des comparaisons entre WiMax, UMTS et LTE.
  • Réseaux mobiles du futur
4 Réseaux sans fil
  • Rappel des principes des réseaux sans fil
  • les réseaux ad-hoc (routage, mobilité, sécurité, QoS...)
  • les réseaux sans fil IEEE 802.11 (WiFi)
  • les réseaux sans fil IEEE 802.15 (Zigbee et Bluetooth)
  • les réseaux de véhicules IEEE 802.11p
5 Intégration des réseaux mobiles et sans fil dans l'architecture Internet
  • l'architecture d'IMS (Internet Multimedia Subsystems) (fonctionnements en
  • couche, équipements, protocole SIP/Diameter...)
  • les nouveaux services (VoIP, jeux en réseaux...)

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