Compétences attestées :
- Maitriser les étapes de la démarche marketing afin d'élaborer un plan d'action et d'optimiser les ressources et les performances de l'entreprise.
- Organiser un processus de veille informationnelle (acteurs, marché, concurrence ) afin de s'informer et d'anticiper les évolutions de l'écosystème de l'entreprise.
- Réaliser un diagnostic Interne et Externe de l'entreprise en se basant sur l'analyse SWOT (forces/faiblesses, opportunités/menaces) afin de définir des stratégies de développement.
- Analyser les domaines d'activités stratégiques de l'entreprise à l'aide des matrices d'analyse de portefeuilles afin de faire le point et décider des actions à entreprendre (développement, réorientation, abandon)
- Identifier les segments, analyser leurs caractéristiques et définir les segments de marchés sur lesquels l'entreprise souhaite s'orienter.
- Proposer un plan d'action permettant à l'entreprise de passer concrètement à la phase opérationnelle.
- Optimiser le portefeuille produits/services pour maximiser et pérenniser les ventes en fonctions des objectifs Marketing retenus
- Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l'entreprise (rentabilité, volume ) en tenant compte des contraintes internes et externes et du cadre légal.
- Gérer le réseau de distribution pour permettre aux clients visés d'accéder aux produits/services de l'entreprise.
- Sélectionner des supports de communication en adéquation avec la stratégie de l'entreprise afin de transmettre des messages à des cibles.
- Développer la notoriété et E-réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux en adoptant l'ominicanalité et l'expérience client. Prendre en compte toutes les activités et opérations, de la logistique amont (fournisseurs, approvisionnement) à la logistique aval (commandes, livraisons, clients) et l'analyse des flux des activités de production pour maitriser la supply chain
- Estimer les ventes futures d'un produit ou service auprès de son marché afin de planifier la production, réduire les délais de livraison et optimiser la gestion des stocks -
- Établir un plan de prospection efficace pour développer la clientèle et l'entreprise.
- Constituer une base de données de prospection commerciale de qualité afin de concentrer les efforts de vente sur les cibles prioritaires.
- Définir des objectifs de prospection précis (CA, nb de clients ) afin de cibler les actions à mener pour les atteindre
- Utiliser des techniques de prospection omnicanales adaptées aux objectifs et à la clientèle
- Préparer une campagne de prospection commerciale qualifiée et organisée afin d'optimiser son temps de travail.
- Mesurer l'efficacité des campagnes de prospection, identifier la réactivité de la cible, connaître les plus rentables afin d'optimiser les actions futures.
- Maitriser et respecter toutes les phases de l'entr