- Spécifier les besoins Achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin intégrant les attentes RSE, et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel afin de s’ouvrir aux solutions du marché
- Mener un recueil exhaustif du besoin achat d’un prescripteur en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits afin d’identifier l’ensemble des interacteurs en relation avec le besoin Achat
- Analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d’une solution émanant du marché pour réaliser un ratio coût/satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalité(s) attendue(s) afin d’identifier des leviers de création de valeur
- Mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la société en intégrant l’impact environnemental et social des différentes solutions proposées.
- Déterminer, pour chaque portefeuille achat, les forces et les faiblesses de l’organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’organisation afin d’identifier les lignes de forces du marché
- Segmenter les achats de l’organisation en s’appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d’apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d’achat
- Réaliser une étude de marché à l’achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur
- Elaborer le processus de sourcing démarrant à l’identification des fournisseurs jusqu'à leur qualification en intégrant les contraintes de son organisation afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise
- Gérer les risques achat en élaborant un processus de gestion de risques allant de l’identification jusqu’au traitement de leur actualisation afin de protéger son organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché
- Participer à l’élaboration de la politique achat de l’organisation en étudiant sa stratégie globale, en identifiant les impacts sur la fonction achat puis en proposant un cadre orientant les achats de l’organisation dans le respect des orientations stratégiques de l’organisation intégrant la RSE
- Mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'Achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afi
Type de formation
Formation initialeDomaine de formation
établissements
AFTEC - IPAC BACHELOR FACTORY - MBWAY - MYDIGITALSCHOOL - AFTEC FORMATION CONTINUE - Rennes (35)
Etablissement privé
Apprentissage