Compétences attestées :
- Réaliser une veille commerciale
- Contribuer à la définition des profils client type (buyer personas) en cohérence avec la segmentation en collaboration avec le service marketing
- Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale d’une activité en collaboration avec la direction marketing
- Concevoir un plan d’action commercial
- Présenter et défendre une proposition de plan d’actions commerciales
- Piloter le déploiement des actions de prospection commerciale
- Participer à la conception d’une action de communication à destination d’une ou plusieurs cible client
- Elaborer une approche de négociation commerciale pour un prospect/ ou client ou stratégique
- Conduire une négociation commerciale avec un prospect/ ou client ou stratégique
- Réaliser le diagnostic de la performance de la relation client pour un portefeuille donné en collaboration avec le service marketing de l’entreprise
- Développer une politique de fidélisation d’un portefeuille client
- Traiter les litiges et réclamations des clients
- Manager l’équipe commerciale opérationnelle
- Animer et motiver l’équipe commerciale
- Organiser la coopération au sein du service et interservices en mettant en place des outils de travail collaboratif ainsi que les règles d’usage et les bonnes pratiques associées
- Former l’équipe commerciale (sur l’offre de produits et service, les techniques de ventes, les outils et processus…)
- Evaluer les actions commerciales mises en œuvre
- Ajuster le plan d’actions commerciales