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Responsable du développement commercial de produits touristiques

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

 Compétences attestées :


Concevoir des produits touristiques en intégrant les enjeux du développement durable

  • Réaliser une étude de marché nationale et/ou internationale et en utilisant les outils de diagnostic externe pour identifier les opportunités et les facteurs de risques
  • Définir une stratégie marketing en analysant les segments de clientèle et leurs attentes pour en effectuer un ciblage
  • Vérifier la viabilité du produit touristique en réalisant une étude de faisabilité dans une démarche globale de développement touristique durable pour déterminer les étapes de réalisation du projet et les ressources associées
  • Concevoir le dossier technique du produit touristique pour rédiger des appels d’offre en français et en anglais
  • Analyser les réponses aux appels d’offre en utilisant une matrice de décision pour sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Élaborer une stratégie de distribution en s’appuyant sur l’étude du marché et le ciblage de la clientèle pour optimiser la phase de lancement du produit touristique sur le marché
  • Analyser périodiquement la performance du produit touristique en évaluant la satisfaction client et la qualité des prestations des fournisseurs pour mesurer la pertinence de l’ingénierie conduite

Commercialiser des produits touristiques durables

  • Sélectionner les canaux de distribution online et/ou offline adaptés au produit touristique pour mettre en place une distribution omnicanal
  • Organiser la communication relative à l’offre touristique en utilisant les techniques marketing online et/ou offline pour la promouvoir
  • Pratiquer le yield management en analysant les données collectées online et/ou offline pour mettre en œuvre une stratégie de prix différenciée
  • Conduire la relation commerciale en déployant des actions de communication écrite et orale en français et en anglais, online et/ou offline, respectueuses des codes culturels et sociaux de la clientèle cible pour favoriser son engagement
  • Analyser les besoins et attentes de la clientèle en utilisant les techniques d’entretien découverte pour construire une offre personnalisée par assemblage de différentes prestations touristiques
  • Commercialiser en direct auprès de la clientèle cible en utilisant une plateforme de e-commerce et/ou d’autres moyens (espaces de vente physique, téléphone, mails) pour promouvoir et/ou vendre les produits touristiques en B2C
  • Commercialiser en développant un réseau de professionnels distributeurs, acheteurs ou prescripteurs, en utilisant les logiciels spécifiques au secteur (logiciel de réservation, Property Management System…) ou d’autres moyens (rencontres, participation à des salons…), pour promouvoir et/ou vendre les produits touristiques en B2B
  • Négocier en français et en anglais les conditions techniques et tarifaires avec les clients particuliers et/ou professionnels, les intermédiaires et prestataires, en utilisant les techniques de négociation appropriées, pour optimiser les coûts et préserver les marges
  • Décider des leviers webmarketing à activer pour accroître la visibilité, le trafic et la notoriété du site e-commerce
  • Traiter les réclamations clients et/ou litiges commerciaux émis online et/ou offline en mobilisant les techniques de négociation pour décider des solutions à apporter dans le respect du cadre réglementaire propre à l’activité touristique et de la charte éthique de l’entreprise

Piloter l'activité de conception et de commercialisation de produits touristiques durables

  • Construire le plan d’action commercial (PAC) en déterminant les objectifs et ressources nécessaires pour déployer la stratégie de développement commercial écoresponsable de l’entreprise
  • Concevoir des tableaux de bord en sélectionnant les indicateurs clés de performance (KPI) de l’activité commerciale offline et/ou online pour piloter le plan d’actions commerciales
  • Analyser le parcours d’achat des clients selon les points de contacts offline et/ou online avec la marque et/ou l’entreprise pour identifier leur comportement de consommation
  • Analyser la satisfaction sur l’ensemble du parcours client en utilisant des indicateurs adaptés pour optimiser l’expérience utilisateur dans un contexte omnicanal
  • Organiser en mode projet le travail de conception et de commercialisation du produit touristique en utilisant des outils collaboratifs pour développer la coopération et la communication interculturelle
  • Utiliser son leadership et les techniques de management en relayant les valeurs de l’entreprise pour motiver les parties prenantes
  • Construire un tableau de bord de suivi de la performance commerciale pour établir un reporting périodique de l’activité auprès de la Direction

établissements

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