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Responsable d'unité de transport et de logistique

Niveau BTS, DUT, DEUST

Compétences attestées :

  • Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée
  • Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise
  • Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client
  • Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés
  • Mettre en place la structure organisationnelle en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l'unité
  • Constituer le dossier de financement de l’activité à partir des données issues du modèle d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité
  • Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables
  • Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité.
  • Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité
  • Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité
  • Conduire la gestion des équipes à l’aide d’outils managériaux permettant la prévention des conflits et la création d’une dynamique collaborative afin de favoriser leur implication dans le processus d’exploitation de l’entreprise.
  • Définir une politique QHSSE prenant en compte la prévention et la formation des collaborateurs afin de favoriser la réduction des risques de l'activité
  • Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité
  • Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise
  • Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation des flux afin d'évaluer l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité
  • Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.

 

établissements

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