• Mieux se positionner et s'affirmer en tant que manager de proximité
• Développer ses compétences managériales
• Gérer efficacement toutes les situations de management
• Développer ses compétences managériales
• Gérer efficacement toutes les situations de management
1. Etre manager de proximité
• nouveaux défis de la fonction et nouvelles attentes des collaborateurs
• compétences techniques vs compétences managériales
• l'évolution des rôles et des fonctions des managers de proximité
2. Adapter son style de management
• décoder les comportements de ses collaborateurs
• en déduire les motivations individuelles
• identifier les actions à mener
Diagnostic : décryptage de comportements - identification des axes de motivation
3. Gérer la performance individuelle
• clarifier les responsabilités
• fixer des objectifs SMART
• évaluer les résultats
• décider des plans d'actions et de développement
Exercice pratique : entraînement à la fixation d'objectifs pertinents
4. Accroître l'efficacité de ses pratiques quotidiennes
• déléguer : quoi, à qui, comment ?
• communiquer : messages, directives, feedback
• animer des réunions : types de réunions, rôles de l'animateur, difficultés de participation
• gérer les situations critiques : discipline, sécurité, conflits…
Jeux de rôle : animation sur des thèmes génériques
• nouveaux défis de la fonction et nouvelles attentes des collaborateurs
• compétences techniques vs compétences managériales
• l'évolution des rôles et des fonctions des managers de proximité
2. Adapter son style de management
• décoder les comportements de ses collaborateurs
• en déduire les motivations individuelles
• identifier les actions à mener
Diagnostic : décryptage de comportements - identification des axes de motivation
3. Gérer la performance individuelle
• clarifier les responsabilités
• fixer des objectifs SMART
• évaluer les résultats
• décider des plans d'actions et de développement
Exercice pratique : entraînement à la fixation d'objectifs pertinents
4. Accroître l'efficacité de ses pratiques quotidiennes
• déléguer : quoi, à qui, comment ?
• communiquer : messages, directives, feedback
• animer des réunions : types de réunions, rôles de l'animateur, difficultés de participation
• gérer les situations critiques : discipline, sécurité, conflits…
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