Retour

Réussir dans ses fonctions de manager

Sans niveau spécifique
Réussir dans ses fonctions de manager : management au quotidien, perfectionnement du leadership, communication, relations d'autorité, évaluation des collaborateurs, délégation, conduite du changement, motivation du personnel, animation d'équipe.

Un questionnaire, préalable à la formation, est adressé à chaque participant 3 semaines avant le début du stage afin d'évaluer sa motivation, ses besoins et l'adéquation de l'objectif de la formation avec ses attentes. Le questionnaire rempli doit nous être adressé au plus tard 1 semaine avant le début de la formation.
LES STYLES DE COMPORTEMENT
Le management de soi
Les 4 grands styles de comportement : La dominance, l'influence, la régularité, la conformité
Identifier son style dominant de comportement
Le management des autres
Comment reconnaître le style dominant de comportement des collaborateurs
Comment bien communiquer avec ses collaborateurs en fonction du style dominant de leur comportement
Les stratégies de communication
LES STYLES DE MANAGEMENT
Le management rattaché au manager
Gestionnaire - engagé - participatif - pragmatique - leader
Identifier son style de management
Le management adapté aux situations
Les 4 modes fondamentaux du management de situation : directif -persuasif - participatif - délégatif
LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION
Préparer sa communication - la méthode des 8 questions
Comment entrer en communication
Les gestes à utiliser
Les comportements utiles
Les points à vérifier pour une bonne communication
Comment améliorer la communication - L'écoute active
LES ETAPES POUR LA PROGRESSION DE L'EFFICACITE DU MANAGER DANS L'ENTREPRISE
Les étapes pour accroître son influence au sein de l'entreprise
Les étapes pour fortifier son intelligence émotionnelle
L'EVALUATION DES COLLABORATEURS
L'entretien annuel d'évaluation : guide de l'entretien - évaluation des performances
- définition des objectifs pour l'année suivante - suite à donner - plan de carrière, formations éventuelles.
LA DELEGATION
Pourquoi déléguer - les règles essentielles de la délégation
LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Apprivoiser le changement - le rôle du manager pendant le changement - le rôle du personnel
GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Résolution des problèmes en 8 étapes - les solutions face aux gens difficiles - gérer un conflit dans une situation gagnant-gagnant, en situation de groupe
MOTIVATION DES COLLABORATEURS
La dynamique d'échange avec ses collaborateurs - comment accroître la performance de son équipe - les 10 commandements de la motivation qualitative - l'esprit d'équipe
METHODES ET OUTILS DU MANAGER
Les indicateurs d'insatisfaction du personnel
Les 20 principes d'organisation personnelle
Les causes d'échec du manager
Les raisons du succès du manager
Les feuilles de route du manager.

établissements

Anne séchaud consultants

 Rennes (35)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page