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Réussir son entretien d'embauche - Accompagnement à la recherche d'emploi

Sans niveau spécifique
• Réussir son entrée en contact et sa présentation première
• Rester soi-même avec souplesse et bienveillance tout au long de l’entretien
• Répondre de façon pertinente aux différents types de questions
• Réussir la fin de l’entretien et le suivi des étapes ultérieures
SEQUENCE 1 - jour 1
Se présenter de façon positive
- Préparer son entretien, sa présentation, ses questions, ses arguments : l’enquête préalable
- Démontrer sa motivation pour le poste à pourvoir : poser des questions pertinentes sur l’entreprise, la fonction et/ou la mission, l’environnement de travail, les compétences recherchées.
- Présenter son profil, son parcours, ses motivations, ses projets : ce qu’il faut dire et taire
- Présenter ses atouts : savoir-faire, disponibilité, mobilité, résilience, gestion du stress, autonomie, carnet d’adresses éventuel
MISE EN SITUATION : Exercices d’ancrage et de visualisation
Maîtriser sa posture
- Donner une bonne première impression : l’assurance, l’aisance, le respect, l’empathie
- Articuler méthodiquement sa présentation : le respect des étapes progressives
- Maîtriser son langage verbal et non verbal : de l’articulation des mots à la maîtrise des gestes
- Réagir aux postures intimidantes et aux attitudes déstabilisantes
MISE EN SITUATION : Analyse de mises en situation d’embauche filmées : débriefing personnalisé
Répondre aux questions sensibles
- Maîtriser les différents types de réponse : précise, implicite, ouverte, réponse-question, joker
- Démontrer ses compétences techniques et relationnelles : les réalisations concrètes
- Transformer ses points faibles en axes d’amélioration… sans oublier de présenter les points forts qui les compensent
- Présenter adroitement ses attentes en matière de rémunération et de conditions de travail
MISE EN SITUATION : Construction d’un argumentaire de réponse aux questions
Gérer la conclusion et suivi de l’entretien
- Réussir la conclusion de l’entretien : l’art de laisser les options ouvertes
- Rédiger un courrier de remerciement : les objectifs et le contenu du message
- Effectuer des relances écrites ou téléphoniques : la fréquence et la manière
- Préparer son second entretien et les rencontres ultérieures : le dévoilement progressif
MISE EN SITUATION : Rédaction d’un mail de remerciement après un entretien

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