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S'organiser dans son activité professionnelle au quotidien par l'utilisation d'outils efficace et identifier ses ressources pour mieux gérer ses priorités - Efficacité professionnelle

Sans niveau spécifique
• Développer son efficacité professionnelle par une meilleure organisation
• Accéder à des méthodes et moyens pour choisir et organiser ses priorités
• Utiliser les outils bureautiques et numériques pour rationnaliser son organisation
• Optimiser ses communications pour des relations efficaces
• Trouver des ressources pour mieux gérer le stress et la pression au quotidien.

SEQUENCE 1
1) Etat des lieux- Recueil et validation des attentes et échanges interactifs
2) Identifier sa relation au temps
  • Dimension culturelle et caractéristiques du métier
  • Caractéristiques bureau individuel et open space (10 règles d’efficacité)
  • Les « réunionites » - la négociation de présence – techniques d’animation productives – la gestion des « bavards ou hors sujet » - les rôles accélérateurs – le CR actif – la réunion flash de 10 minutes
3) Améliorer son organisation au quotidien
  • Définir ses objectifs avec la révision des priorités
  • Clarifier l’important et l’urgent
  • Appliquer la méthode LIMITER en cas de surcharge de travail
  • Utiliser les outils traditionnels d’organisation : 
  • Faire des outils digitaux des alliés de son organisation 
  • Utiliser les remèdes 
  • Apprendre à déléguer « la délégation confiée » 
Partage de pratiques  / Exercice d’application

SEQUENCE 2 – JOUR 2
4) Maitriser le temps et gérer les priorités
4.1) Maîtriser les règles de la gestion du temps
  • Evaluer, hiérarchiser, organiser
  • Déterminer les urgences
  • Prioriser les tâches
  • Tracer mentalement le chemin pour réaliser son projet
  • Identifier les facteurs de perte de temps 
4.2) Définir la notion d’efficacité organisationnelle : décider, s’adapter, négocier, coordonner 
  • Décider / S'adapter / Négocier / Coordonner
4.3) Déterminer et mettre en place une organisation efficace et optimale
  • Clarifier les priorités de sa fonction
  • Identifier ses activités à haute valeur ajoutée
  • Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée 
  • Exploiter le potentiel de ses outils 
  • Passer du temps subi au temps choisi
  • Partage de pratiques sur les outils traditionnels de gestion des priorités et exercice mise en situation gestion des priorité à partir d’un cas concret
  • Elaboration d’un nuage de mots rappelant les mots clés à retenir pour mieux s’organiser au quotidien..

établissements

Centre d'Activités de Paul Ar bachet

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