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Spa Praticien

Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Prendre en charge le client dès son arrivée au spa dans le respect des procédures d’accueil et des codes de l’établissement, en tenant compte la situation de handicap du client afin de lui présenter les différentes offres et les différents espaces bien-être proposés par le SPA.
  • Identifier les besoins et les attentes du client en termes de bien-être par un questionnement adapté et une écoute active afin de lui apporter un conseil personnalisé.
  • Reformuler les besoins du client en reprécisant ses attentes afin de s’assurer de la compréhension de sa demande.
  • Proposer, à partir des informations recueillies, une prestation de soins bien-être personnalisée, prenant en compte la situation de handicap du client, et/ou un produit, tout en répondant aux objections pour mieux l’orienter et valider le choix retenu.
  • Réaliser l’encaissement des produits et/ou prestations proposés par le SPA en prenant les précautions d’usage liées aux différents modes de paiement et dans le respect des consignes de l’établissement et en établissant la facture, afin d’accompagner le client dans son processus d’achat.
  • Planifier ou modifier les rendez-vous, en utilisant l’outil dédié, en tenant compte de la nature et de la durée de la prestation souhaitée et des disponibilités du personnel et des équipements afin d’optimiser le planning.
  • Prendre congé du (de la) client(e) en respectant les usages du SPA en proposant des actions de fidélisation (carte de fidélité, doses d’essais…) à partir des consignes de l’établissement afin de réduire la volatilité des clients, renforcer la relation client et augmenter le panier moyen.
  • Préparer les cabines de soins, les matériels et accessoires selon les rendez-vous, en respectant les facteurs d’ambiance (olfactive/aromatique, sonore, lumineuse) et les codes culturels du soin, en appliquant les protocoles d’hygiène et en veillant à agencer le poste de travail au regard des éventuelles situations de handicap du client et/ou du professionnel pour optimiser le bon déroulement de la prestation et la satisfaction du client.
  • Préparer les produits / consommables / fournitures nécessaires à la réalisation de la prestation de soins, en vérifiant qu’ils soient disponibles en quantité suffisante avant le début de la prestation pour le bon déroulement du soin attendu.
  • Participer à la gestion et à l’entretien du linge dans le respect des consignes de l’établissement en matière de responsabilité sociétale et environnementale afin d'assurer une rotation sur les différents espaces de soins.
  • Préparer les espaces de soins et de détente (bain à remous, hammam, sauna, tisanerie…) en appliquant les procédures du spa, en veillant à leur approvisionnement et au respect des règles environnementales pour parfaire l’expérience client.
  • Réaliser l’entretien périodique des espaces de soins, mobiliers et accessoires dans le respect des protocoles de nettoyage et de désinfection des équipements afin de maintenir la propreté du spa.
  • Contrôler les équipements des espaces de soins afin de vérifier leur bon fonctionnement et alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
  • Expliquer l’utilisation des équipements collectifs du spa (sauna, piscine, hammam…) et/ou le déroulement des séances individuelles (balnéothérapie, douches à jets, douches à affusion…) en l’informant des indications et des troubles pouvant être occasionnés afin de l’accompagner dans son parcours.
  • Réaliser l’inventaire des produits spécifiques au spa (bougies, parfums d’ambiance, sous-vêtements jetables, linge de toilette, etc.) afin de prévenir les ruptures de stocks ou les surstocks et alerter sa hiérarchie en cas d’un niveau de stock insuffisant.
  • Réceptionner les commandes afin de contrôler leur conformité selon le bon de commande et le bon de livraison et assurer leur stockage dans le respect des consignes de l’établissement.
  • Informer le client des préconisations liées au soin à réaliser afin de s’assurer qu’il ne présente aucune troubles pouvant être occasionnés par la pratique de ce soin.
  • Installer le ou la client(e) en respectant les règles d’ergonomie et de confort, en tenant compte de sa situation de handicap, en lui proposant des techniques de relaxation et/ou de respiration afin de le préparer à la détente musculaire et mental.
  • Réaliser un diagnostic de peau du (de la) client(e) afin de s’assurer qu’il ou elle ne présente aucune lésion cutanée.
  • Expliquer au (à la) client(e) les techniques de massage retenues, en se référant aux codes culturels afin de présenter leurs bienfaits.
  • Exécuter des techniques de massage bien-être adaptées au soin retenu (massage bien-être relaxants, massage bien-être énergétiques et/ou toniques, massage bien-être drainants/amincissants et raffermissants) avec ou sans accessoires et/ou appareils dans le respect du protocole de soins, des règles ergonomiques (bonne posture au niveau du dos, réglage de la table de soin à la bonne hauteur, etc.) et conformément aux attentes du client afin de répondre aux bienfaits et objectifs du soin attendu.
  • Evaluer tout au long de la prestation de soin le niveau de sensibilité du ou de la client(e) et adapter ses mouvements le cas échéant en fonction de sa réceptivité pour assurer son confort et bien-être.
  • Recueillir l’expérience du client à l’issue de la prestation de soin afin d’évaluer sa satisfaction et transmettre à sa hiérarchie les causes de non-satisfactions dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la prestation.
     

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