Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GB (génie biologique) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.Le BUT GB se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie ; biologie médicale et biotechnologie ; diététique et nutrition ; sciences de l'aliment et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologies.
Le parcours sciences de l'aliment et biotechnologie développe des connaissances et des compétences permettant d'assurer le management de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans les industries alimentaires et biotechnologiques, d’organiser la production ou encore d'innover en sciences des aliments et en biotechnologsie. À l'issue de leur formation, les diplômés peuvent travailler soit en cabinet, soit comme salarié dans l'industrie (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, biotechnologique), en laboratoire d’analyses et de contrôle publics ou privés, en restauration collective…
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
Être capable de mémoriser des connaissances,
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.