Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT information-communication forme de futurs spécialistes du développement de la stratégie de l’information et de la communication dans des structures variées.Ce BUT propose cinq parcours différents, accessibles dès la 1re année : parcours communication des organisations ; parcours information numérique dans les organisations ; parcours journalisme ; parcours métiers du livre et du patrimoine ; parcours publicité.Le parcours communication des organisations forme des communicants capables de valoriser l’image de l’organisation qui les emploie. Il prépare à concevoir, accompagner ou mettre en œuvre une stratégie de communication, en créant des supports ou en organisant des actions de communication adaptées aux publics visés. Après le BUT information-communication, les débouchés se situent dans les entreprises, les agences de communication, les associations, les organismes publics…
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
-
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
-
S'intéresser à l'actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
-
Posséder les bases de l'anglais et d'une autre langue vivante étrangère permettant d'envisager des ouvertures à l'international : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
-
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
-
Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
-
Manifester de l'intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
-
Communication, médias, traitement de l'information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
-
Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
-
Économie, marketing, gestion, droit,
-
Web, réseaux sociaux numériques,
-
Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
-
QUALITÉS HUMAINES
-
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
-
Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
-
Être organisé et rigoureux,
-
Être curieux et ouvert d'esprit.