Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT science des données forme des spécialistes capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données (data management), de programmation et d’analyse statistique, et de restitution. Les élèves apprennent à collecter des données, à s’assurer de leur qualité, à les stocker dans des bases de données structurées en vue de les analyser et de les exploiter, en utilisant notamment des analyses statistiques, pour produire des outils décisionnels.
Le BUT science des données propose dès la 2e année deux parcours différents : sciences des données : exploration et modélisation statistiques ; sciences des données : visualisation, conception d’outils décisionnels.
Le parcours visualisation, conception d’outils décisionnels est consacré plus spécifiquement à la conception et à l’exploitation de solutions d’informatique décisionnelle, en intégrant des processus d’automatisation. Les futurs diplômés acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour assurer la gestion des connexions aux données sources, pour transformer et nettoyer ces données, pour modéliser et appliquer des calculs métiers, et pour restituer les résultats obtenus grâce à des outils de reporting et des tableaux de bords adaptés aux utilisateurs finaux.
Les débouchés se situent dans des entreprises et des organisations des secteurs d’activité les plus variés (biostatistique, gestion, marketing, etc.).
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
-
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
-
Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
-
Manifester un goût certain pour les mathématiques et l'informatique,
-
Faire preuve d'un intérêt pour les questions d'actualité, les contextes numérique, économique et social,
-
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
-
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
-
Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l'informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
-
Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
-
Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
-
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
-
Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
-
Être capable d'attention et de rigueur,
-
Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
-
Vouloir développer une posture professionnelle,
-
Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.