Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap. Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce. Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire. Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.
Périnatalité et handicap.
Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
Prises en charge des personnes âgées en situation de handicap : évaluation.
Prises en charge des personnes âgées en situation de handicap : établissements, prise en charge à domicile.
Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
Prises en charge des personnes âgées en situation de handicap : évaluation.
Prises en charge des personnes âgées en situation de handicap : établissements, prise en charge à domicile.