Retour

SSIAP 2 - Chef d'équipe de services sécurité incendie et d'assistance aux personnes - remise à niveau

Sans niveau spécifique
Maintenir et améliorer les connaissances permettant le management et la gestion d'une équipe de sécurité incendie.
Texte de référence : Arrêté du 22 décembre 2008 portant modification de l'arrêté du 02 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent.
Partie 1 : Management de l'équipe de sécurité
  • Participer à la sélection des agents
  • Organiser l'accueil d'un nouvel agent
  • Assurer la formation des agents
  • Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens
  • Transmettre les savoirs
Partie 2 : Evaluation de l'équipe.
  • Contrôler l'état d'avancement et les résultats des actions engagées par l'équipe
Partie 3 : Information de la hiérarchie
  • Les buts et la présentation des rapports
  • Le contenu et le style du compte-rendu
Partie 4 : Gestion du poste central de sécurité
  • Réception des alarmes, levée de doute, application des consignes
  • Chronologie des priorités, prise de décision, gestion de l'évacuation
  • Alerte des sapeurs-pompiers, le service local de sécurité, l'accueil des sapeurs-pompiers
Partie 5 : Mise en oeuvre des moyens d'extinction
  • Méthode d'extinction d'un début d'incendie
  • Protection individuelle

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page