- Améliorer de manière continue les pratiques professionnelles
- Acquérir et/ou développer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être professionnels
- Développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles afin d’améliorer la qualité de l’acte
- Acquérir et manier des notions de psychanalyse et de psychopathologie permettant d’appréhender autrement l’accompagnement
- Savoir activer et actualiser ses ressources (savoirs et compétences) pour favoriser son autonomie
- Développer sa capacité à se décentrer, à faire un pas de côté
- Développer sa capacité à échanger, à questionner sa pratique et à inventer
- Savoir élaborer des hypothèses de travail : pistes de réflexion et d’action singulières
Nous vous proposons de rencontrer une psychologue clinicienne ou une psychanalyste, au cours de séances individuelles, afin d’échanger autour de votre pratique et des impasses rencontrées.À partir d’un cas particulier de votre pratique, nous mettons au travail ce qui fait échec, ce qui pose question, ce qui dérange, voire ce qui fait honte. Si l’un des bénéfices de la supervision est de réduire l’écart entre théorie et pratique, elle vise avant tout à préserver la fraicheur de votre rapport à votre profession.
Ainsi au-delà d’un éclairage, d’une orientation et d’hypothèses de travail, ce dispositif permet de retrouver le sens personnel qui vous a poussé à faire ce métier. Il en résulte un gain de savoir, de savoir-faire et un allégement dans l’exercice de vos responsabilités cliniques, éducatives et / ou hiérarchiques.
Ainsi au-delà d’un éclairage, d’une orientation et d’hypothèses de travail, ce dispositif permet de retrouver le sens personnel qui vous a poussé à faire ce métier. Il en résulte un gain de savoir, de savoir-faire et un allégement dans l’exercice de vos responsabilités cliniques, éducatives et / ou hiérarchiques.