Le théâtre de l’opprimé, créé par le brésilien Augusto BOAL au cours des années 60, permet de mettre en scène des situations d’injustices sociales en vue de les transformer. Et ceci, en mobilisant les idées, les points de vues et la solidarité du collectif. Il est un outil particulièrement précieux de l’éducation populaire.
"Le théâtre n’est pas seulement un événement, c’est un mode de vie ! Nous sommes tous des acteurs : être citoyen ce n’est pas vivre en société, c’est la changer ! " (Augusto Boal)
Objectifs généraux
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
La démarche pédagogique vise à alterner :
Les outils, jeux ou techniques utilisés dans cette formation sont toujours choisis pour leur intérêt pédagogique ; mais aussi parce que, une fois vécus autour d’enjeux d’apprentissage, ils ont vocation à pouvoir être remobilisés par les stagiaires dans leurs pratiques.
"Le théâtre n’est pas seulement un événement, c’est un mode de vie ! Nous sommes tous des acteurs : être citoyen ce n’est pas vivre en société, c’est la changer ! " (Augusto Boal)
Objectifs généraux
- S’initier à la pratique du théâtre de l’opprimé pour la transférer dans ses pratiques professionnelles
- Resituer la méthode du Théâtre de l’opprimé dans les enjeux de l’éducation populaire politique et de la transformation sociale (conscientisation, repérer les alternatives et passages à l’action transformatrice)
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre la méthode du théâtre forum et du théâtre image et notamment comment elles participent à la transformation des positionnements et des pratiques
- Identifier et exposer des situations problématiques pour s'essayer collectivement à des alternatives
- Transférer les découvertes liées à la méthode et l’expérience du Théâtre de l’Opprimé pour les réutiliser
La démarche pédagogique vise à alterner :
- Des temps d’apports sur la méthode et sur les postures d’éducation populaire politique, toujours à travers une expérimentation collective
- Des temps de mise en pratique autour de situations concrètes apportées par les stagiaires
- Des jeux, qui seront mobilisés pour éclairer différemment des notions abordées ou pour préparer au travail
- Des temps d’échange, de bilan, de retour sur les outils utilisés et sur les contenus
Les outils, jeux ou techniques utilisés dans cette formation sont toujours choisis pour leur intérêt pédagogique ; mais aussi parce que, une fois vécus autour d’enjeux d’apprentissage, ils ont vocation à pouvoir être remobilisés par les stagiaires dans leurs pratiques.
- Initiation aux méthodes du théâtre image
- Initiation aux méthodes du Théâtre Forum
- Jeux de dynamisation et de dé-mécanisation. Jeux préparatoires au travail de création ou de jeu.
- Réflexions autour de la méthode et contextualisation dans le champ de l’éducation populaire
Déroulé : Voici, dans le détail à quoi la formation devrait ressembler. Ce déroulé pourra varier en fonction des réalités des personnes
présentes, pour s’adapter aux attentes et mieux accompagner les stagiaires vers leurs objectifs de formation.
Jour 1
Jeux ; Image à 4 + présentation ; Travail en 2 groupes sur images simultanée ; Forum ; Retours méthodologiques ; Synthèse et conclusion
Jour 2
Jeux ; Présentation 4 images projetées ; Prépa des forums ; Forum ; Retours positifs aux jokers ; Retours méthodologiques ; Apports théoriques : la posture d’éducation populaire politique ; Ce que je garde de cette journée
Jour 3
Jeux ; Sur le Joker... ; Préparation des forum ; Point étape + remplissage Frigo ; Kintao Joker ; Apports théoriques : les forces en jeu dans les formes sociales et la transformation ; Présentations ; Échauffement idéologique ; Doutes et certitudes ; Lavomatic
Jour 4
Jeux ; Temps Joker : l’image du joker en ligne et es 4 angles d’observation ; Forum ; Retours positifs au joker ; Ma place dans le Monde ; Frigo/Méthodologie/Compléments théoriques ; Échauffement ; Forum ; Ce que je garde de cette journée
Jour 5
Retours de la veille ; Création en 3 groupes ; Forum ; Ce que je garde du Théâtre de l’Opprimé ; Point Méthodologie, vidage de Frigo ; Le retour à la maison ; Bilan : le mot et les 7 chaises sur la semaine de formation ; jeux de célébration
- Initiation aux méthodes du Théâtre Forum
- Jeux de dynamisation et de dé-mécanisation. Jeux préparatoires au travail de création ou de jeu.
- Réflexions autour de la méthode et contextualisation dans le champ de l’éducation populaire
Déroulé : Voici, dans le détail à quoi la formation devrait ressembler. Ce déroulé pourra varier en fonction des réalités des personnes
présentes, pour s’adapter aux attentes et mieux accompagner les stagiaires vers leurs objectifs de formation.
Jour 1
Jeux ; Image à 4 + présentation ; Travail en 2 groupes sur images simultanée ; Forum ; Retours méthodologiques ; Synthèse et conclusion
Jour 2
Jeux ; Présentation 4 images projetées ; Prépa des forums ; Forum ; Retours positifs aux jokers ; Retours méthodologiques ; Apports théoriques : la posture d’éducation populaire politique ; Ce que je garde de cette journée
Jour 3
Jeux ; Sur le Joker... ; Préparation des forum ; Point étape + remplissage Frigo ; Kintao Joker ; Apports théoriques : les forces en jeu dans les formes sociales et la transformation ; Présentations ; Échauffement idéologique ; Doutes et certitudes ; Lavomatic
Jour 4
Jeux ; Temps Joker : l’image du joker en ligne et es 4 angles d’observation ; Forum ; Retours positifs au joker ; Ma place dans le Monde ; Frigo/Méthodologie/Compléments théoriques ; Échauffement ; Forum ; Ce que je garde de cette journée
Jour 5
Retours de la veille ; Création en 3 groupes ; Forum ; Ce que je garde du Théâtre de l’Opprimé ; Point Méthodologie, vidage de Frigo ; Le retour à la maison ; Bilan : le mot et les 7 chaises sur la semaine de formation ; jeux de célébration