Retour

Titre professionnel agent de médiation, information, services

Niveau CAP, BEP

Compétences attestées :

1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active

  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

  • S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

 

établissements

Institut breton d'éducation permanente

 Rennes (35)
 Apprentissage  Contrat PRO
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

OPTIMA

 Rennes (35)
 Apprentissage  Contrat PRO
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page