Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d'un cas réel d'entreprise.
Savoir définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini.
Savoir émettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise.
Savoir définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini.
Savoir émettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise.
Introduction : la veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et ses objectifs
Méthodologie générale de mise en place d'une veille, plan de veille
Sources d'information stratégique et méthodologie de sourcing
Outils de recherche automatisée et services de veille professionnels
La recherche d'information web 2.0 et les réseaux sociaux
Datamining, analyse et résultats de la veille
Le benchmarking et les avis d'experts
L'espionnage industriel et la protection de ses informations
Méthodologie générale de mise en place d'une veille, plan de veille
Sources d'information stratégique et méthodologie de sourcing
Outils de recherche automatisée et services de veille professionnels
La recherche d'information web 2.0 et les réseaux sociaux
Datamining, analyse et résultats de la veille
Le benchmarking et les avis d'experts
L'espionnage industriel et la protection de ses informations