Les trois blocs de compétences et les compétences incluses du titre Vendeur-conseil en Equipements de la Maison Connectée sont les suivants :
1. Assurer la relation clientèle :
- Accueillir et prendre en charge un client en s'adaptant au flux client ;
- Identifier et analyser la situation du client dans son parcours multicanal ;
- Assurer le suivi et la fidélisation du client dans le respect de la qualité de service ;
- Prendre en charge les litiges et les difficultés du client afin de lui apporter une solution adaptée.
2. Conseiller et vendre des solutions en équipements de la maison connectée en magasin et/ou à distance et/ou à domicile :
- Identifier et valider les besoins en termes d'usages exprimés ou non par le client ;
- Conseiller, démontrer, argumenter une ou des solution(s) technologiques adaptée(s) au client et traiter les objections ;
- Construire une vente associée de services et équipements complémentaires ;
- Déclencher et finaliser la vente de la solution.
3. Optimiser son activité et participer à l'attractivité commerciale de son univers marchand :
- Identifier les acteurs de la profession, leur rôle, leur fonctionnement et respecter le cadre réglementaire (consommation et environnement) ;
- Assurer une veille permanente sur les nouvelles technologies (produits et systèmes), les services et la concurrence ;
- Participer à la dynamique et la gestion commerciale de son univers marchand ;
- Analyser son activité et l'adapter en fonction de ses résultats.